En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n'y a qu'un point de vue, c'est celui du ministère de l'Éducation nationale, et c'est la Dgesco qui le donne", indique l'entourage du ministre à l'AEF à propos des nouvelles évaluations des acquis des élèves de CM2. Tous les élèves de CM2 ont passé ces tests entre le 19 et le 23 janvier 2009, suscitant des réactions d'opposition de la part des syndicats enseignants (L'AEF n°299761). Ces évaluations ont été élaborées et pilotées par la Dgesco (L'AEF n°298273), direction pédagogique du ministère, et non par la Depp, son organe chargé de la statistique et de l'évaluation. Un "arbitrage du cabinet" que deux anciens membres de la Depp ne comprennent pas. Jean-Claude Émin était jusqu'en janvier 2008 sous-directeur à l'évaluation et Jacqueline Levasseur responsable du bureau des évaluations des acquis des élèves. Ils sont aujourd'hui tous deux à la retraite.
Les nouvelles évaluations des acquis des élèves de CM2 ont été élaborées et pilotées par la Dgesco (L'AEF n°296410), direction pédagogique du ministère, et non par la Depp, son service chargé de la statistique et de l'évaluation. Un "arbitrage du cabinet" que deux anciens membres de la Depp ne comprennent pas et qui posent selon eux des problèmes méthodologiques nuisant à la scientificité de l'outil (L'AEF n°298275). Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, revient pour l'AEF sur la méthode adoptée.