En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Paris Descartes (Paris-V) ainsi que deux recruteurs - Danone et la Marine nationale - rejoignent la troisième édition de l'opération Phénix, lancée en Ile-de-France le 27 janvier 2009 à la Sorbonne. Un "grand forum" aura lieu le 9 avril à la CIUP. Phénix vise le recrutement par des entreprises de jeunes diplômés notamment issus de masters 2 recherche en lettres et sciences humaines. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de recrutement par les entreprises...
Les étudiants qui participent à l'opération Phénix à Lyon "sont payés bien au-dessus du Smic", soutient Bruno Vermey, délégué à la formation du Medef Lyon-Rhône, qui organise la première édition rhône-alpine de cet événement (L'AEF n°325266). Il réagit aux propos tenus par un des organisateurs de l'opération en Île-de-France, qui considérait que la faiblesse des salaires proposés par les entreprises lyonnaises n'était "pas dans l'esprit Phénix" (L'AEF n°322151). Bruno Vermey assure que cette déclinaison a été conçue "en accord parfait" avec le Medef national, et "totalement dans l'esprit de Phénix".
Deux universités (Cergy-Pontoise et Paris-Diderot Paris-VII) et trois entreprises (L'Oréal, Randstad, Thalès) rejoignent la deuxième édition de l'opération Phénix, lancée jeudi 17 avril 2008 à la Sorbonne. Celle-ci consiste à proposer des postes de cadres dans de grandes sociétés à des étudiants en master 2 recherche, notamment en SHS, tout en leur faisant bénéficier d'une formation.
"Phénix, c'est un franc succès dans la démarche, unanimement saluée et à juste titre, mais un demi-succès dans le nombre de candidats retenus" car les entreprises n'ont "pas trouvé dans le vivier des candidats les futurs salariés qu'[elles étaient] prêtes à recruter", déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lundi 1er octobre 2007. Elle était à l'université Paris-XII Val-de-Marne à l'occasion de la rentrée de la première promotion de l'opération Phénix. Ce dispositif consiste, pour les 7 entreprises fondatrices (PricewaterhouseCoopers, Renault, AXA, Coca-Cola, Siemens, HSBC et la Société générale), à recruter des étudiants de master 2 de lettres, sciences humaines et sociales et sciences. Cinq universités participent à l'opération: Marne-la-Vallée, Paris-XII, Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-nouvelle, et Paris-IV Sorbonne.