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La cartographie des métiers de la presse disponible depuis mars 2009 sur un site dédié, se dote d'un « espace personnel ». Cet espace, accessible avec un identifiant et un mot de passe, doit permettre à chacun d'exploiter les données de la cartographie pour son propre usage ou celui de son entreprise. Au besoin, l'équipe de l'observatoire des métiers de la presse peut présenter ce nouvel outil, au sein même de l'entreprise qui en fait la demande.
Un nouveau régime pour le droit d'exploitation des œuvres des journalistes est prévue par l'article 20 de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet. Celle-ci, qui crée la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), est parue au JO du samedi 13 juin 2009, amputée de ses dispositions déclarées contraires à la Constitution par décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009 du Conseil constitutionnel (L'AEF n°298763). Adopté par le Parlement à l'initiative du gouvernement, cet article modifie les dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives aux droits d'auteur des journalistes, avec pour objectif de faciliter l'exploitation multi-supports des contributions journalistiques d'un titre de presse.
Répondre aux interrogations des salariés pour qu'ils gèrent leurs compétences et organisent leurs parcours professionnels ; offrir aux entreprises des descriptifs d'activités et de profils type pour les aider dans leurs recrutements et la gestion des ressources humaines ; accompagner les partenaires sociaux dans la structuration d'une politique de branche, en particulier sur les axes de formation prioritaires ou encore, permettre aux écoles et organismes de formation d'enrichir leurs cursus par une meilleure connaissance des métiers et des compétences requises. Tels sont les grands objectifs de la première cartographie des métiers de la presse, présentée vendredi 6 mars 2009 par l'observatoire prospectif de la branche.