En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le modèle de la future université de Lille sera confédérale ou fédérale, mais il n'y aura pas de fusion », indique à l'AEF Philippe Rollet, président de Lille-I. « Nous avons parlé dans la lettre d'intention de l' 'opération campus' d'un rapprochement des universités (L'AEF n°316102) : nous nous en tenons à cet objectif. Reste à fixer les rythmes et les modalités concrètes ». Ce débat a lieu au sein d'un comité d'orientation stratégique réunissant les trois universités, le préfet, le recteur et les présidents de la région, du département et de la communauté urbaine de Lille. Le dossier détaillant les choix de l' « opération campus » lilloise devrait être envoyé au ministère avant fin juillet 2009 : il s'appuiera sur les conclusions du schéma directeur immobilier et d'aménagement élaboré avec la Caisse des dépôts et consignations.
Le recteur de Lille recevra les présidents des trois universités lilloises lundi 15 décembre 2008 pour discuter des modalités du "plan campus". Une deuxième réunion est prévue le lendemain avec le préfet de région. "Tout le monde se mobilise pour faire avancer le dossier", indique à l'AEF Jean-Claude Dupas, président de la CRPU (conférence régionale des présidents d'université). "Un tour de table est en cours avec les collectivités", précise-t-il. De plus, une convention de partenariat vient d'être signée entre la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les trois universités lilloises. "Ce plan d'aide va nous permettre de participer à l' 'opération campus' et à la fusion des universités lilloises", commente Marc Desjardins, directeur régional de la CDC.
"Si Lille obtient le label de campus international, la Région Nord-Pas-de-Calais est prête à financer les projets à hauteur d'un euro pour un euro [mis par l'État]", affirme Daniel Percheron, président du conseil régional. "En revanche, sans cette reconnaissance, nous ne mettrons rien car ce serait un jeu de dupes", ajoute-t-il. " Valérie Pécresse nous a répondu qu'elle plaiderait notre cause auprès du Président de la République". Un arbitrage devrait être rendu avant la fin du mois d'octobre 2008.
Les trois présidents de Lille-I, Lille-II et Lille-III se disent animés par un "sentiment d'injustice", après le rejet de leur dossier le 11 juillet 2008 par le comité de sélection de l'opération campus (L'AEF n°308959). Ils estiment toujours que leur projet (L'AEF n°316102) "répond à toutes les conditions requises dans le cahier des charges". "Notre première réaction est faite d'incompréhension", écrivent Philippe Rollet (USTL Lille-I), Christian Sergheraert (Lille-II Droit et Santé) et Jean-Claude Dupas (Lille-III Charles-de-Gaulle). "Celle-ci est d'autant plus grande que trois dossiers sur quatre ont été retenus définitivement, et que la quatrième place est réservée à un dossier parisien non finalisé, dont le périmètre n'est pas défini, et qui doit encore être soumis à une mission d'audit." Le projet Campus Grand Lille "est le premier nommé d'une liste de campus qualifiés par la ministre de 'prometteurs' car ils ont un fort potentiel scientifique et pédagogique", soulignent-ils cependant.
Les trois universités lilloises, qui participent à la deuxième phase de l'opération campus, veulent désormais construire une université unique "au plus tard en 2013-2014", alors que leur objectif était auparavant 2014-2017 (L'AEF n°319692). "Ce projet est au cœur de notre nouveau dossier" déposé dans le cadre de la deuxième vague de l' "Opération campus", précise Philippe Rollet, président de l'université des sciences et technologies Lille-I. "Ce qui a aussi changé au cours de ces dernières semaines, c'est que nous sommes passés d'un projet déposé par les universités à un projet porté par l'ensemble des acteurs de la métropole."
"Le projet de Campus Grand Lille, porté par les trois universités lilloises, marque leur volonté de rapprochement au sein d'une seule université Grand Lille." C'est ce que déclare Philippe Rollet, président de l'université Lille-I Sciences et technologies, interrogé par l'AEF hier mardi 6 mai 2008, à l'occasion de la présentation du projet des universités de Lille déposé dans le cadre de l' "Opération campus" (L'AEF n°320323). Cette fusion pourrait intervenir non pas à l'occasion du prochain contrat (2010-2013) mais du "contrat suivant" (2014-2017), précise Philippe Rollet. Le projet de campus "va nous aider à renforcer notre coopération", ajoute-t-il.