En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les résultats au brevet des élèves scolarisés en éducation prioritaire sont, en moyenne, plus faibles que dans les collèges situés hors éducation prioritaire, indique une note d'information de la Depp du ministère de l'Éducation nationale, publiée le 27 mai 2009. Cette note dresse un « État des lieux en 2006-2007 » des réseaux « ambition réussite ».
"Pour la première fois depuis 2003 on a un vrai rattrapage des écarts scolaires", se félicite Fadela Amara, secrétaire d'État en charge de la politique de la ville, à l'occasion de la remise du rapport de l'Observatoire des zones urbaines sensibles en présence de Christine Boutin, ministre du Logement, mardi 19 novembre 2008. "Dans ce rapport, je constate qu'il y a un début d'inflexion. C'est en effet la première fois qu'il présente des évolutions vraiment positives dans les quartiers populaires" et "c'est sur l'éducation que les améliorations sont les plus nettes", poursuit la secrétaire d'État qui rappelle que l'éducation est "une priorité de la dynamique 'espoir banlieues' ": selon elle, cette année, 90 millions d'euros ont été consacrés à la réussite éducative, 3 millions d'euros aux écoles de la deuxième chance, 2,2 millions d'euros au tutorat des lycéens et étudiants de classes prépa des quartiers populaires. "Au total, l'éducation, c'est presque 25% de mon budget, c'est 112 millions d'euros sur les 500 millions de crédits d'intervention de la politique de la ville, qui sont concentrés sur les enfants des quartiers populaires."
"Près d'un élève sur cinq est aujourd'hui concerné par l'éducation prioritaire", indique le Projet annuel de performance 2009. Par éducation prioritaire, il faut entendre que "la répartition des moyens tient compte des différences de situation objectives, notamment en matière économique et sociale". "L'objectif central est l'acquisition par tous les élèves des compétences et des connaissances du socle commun, la réduction des écarts en matière de résultats scolaires, mais aussi le repérage des potentialités individuelles et le développement de l'excellence."
Dans un rapport d'information rédigé par le sénateur Gérard Longuet et rendu public le 14 octobre 2008 (L'AEF n°317731), le Sénat pointe l'absence d'évaluation concrète des mesures prises en faveur de l'éducation prioritaire. Il se fonde pour cela sur deux visites de terrain dans les académies de Créteil et de Versailles. Les recteurs de ces deux académies, Jean-Michel Blanquer et Alain Boissinot, répondent aux questions de l'AEF sur l'évaluation de cette politique d'éducation prioritaire et sur son efficacité.