En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Daniel Lebègue, président de l'Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), souligne l'« ambivalence des TIC [technologies de l'information et de la communication] sur l'aspect social des entreprises ». Il intervient à l'occasion de la présentation du rapport « Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises », jeudi 9 juillet 2009. Ce rapport a été rédigé par François Silva, professeur à l'Escem (École supérieure de commerce et de management) Tours-Poitiers, et Stéphane Hugon, sociologue (Sorbonne-Gretech), pour le compte de l'Orse et du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises).
« Il n'y a eu aucun progrès sur la place des femmes dans les Codir (comités directeurs) et dans les conseils d'administration depuis cinq ans, constate Daniel Lebègue, président de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). En 2004, elles étaient 7,5 %, avec l'objectif d'arriver à 20 % en quatre ans. Or, fin 2008, il n'y en avait toujours que 7,8 % ! La préconisation ne suffit pas, c'est le moment de changer de méthode, et nous soutenons le recours à la loi si besoin. » L'Orse a présenté, mardi 16 juin 2009, le répertoire « Pratiques d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises » réalisé en partenariat avec le secrétariat d'État chargé de la Solidarité et le FSE (Fonds social européen). Ce répertoire constitué de 22 fiches pratiques vise à accompagner les entreprises dans leurs négociations en faveur de l'égalité professionnelle. Il actualise le premier répertoire paru en 2004, en y ajoutant 10 fiches.
Durant l'année 2008, la jurisprudence de la Cour de cassation en matière d'uitlisation de l'internet par les salariés, confrontée à la pratique, a subi quelques modifications. Les principes énoncés par les arrêts « Nikon » et « Cathnet » ont, en effet, été corrigés sous l'influence de la pratique du monde de l'entreprise et de nouveaux équilibres se mettent en place en faveur d'un renforcement des pouvoirs de l'employeur. C'est le constat que dresse le Forum des droits sur l'internet dans son rapport d'activité pour l'année 2008 que vient de mettre en ligne La Documentation française. Ce rapport, rédigé par isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum et vice-présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, revient sur les actions menées au cours de l'année à travers les quatre missions du Forum : concertation, information, médiation et coopération internationale.
La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) publie un guide pratique à destination des employeurs et des salariés. Ce guide est disponible sur son site internet. En 12 fiches pratiques, il passe en revue les principales questions touchant la gestion des ressources humaines dans une entreprise, des plus traditionnelles (recrutement, les dossiers du personnel ou le fichier des oeuvres du CE…) aux aspects les plus récents (réseaux informatiques, internet, mail, géolocalisation des salariés, transferts internationaux de données dans le cadre de reportings…).