En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La direction et les organisations syndicales sont arrivées, jeudi 14 mai 2009, à un protocole d'accord qui met fin aux négociations sur le projet industriel Synergie Nord », annonce un porte-parole de Faurecia. L'entreprise confirme qu'elle ne fermera pas l'usine d'Auchel (Pas-de-Calais), revenant sur le projet présenté début mars. En revanche, elle maintient son projet de transférer 329 postes vers les usines de Marles-les-Mines et d'Hénin-Beaumont. Des indemnités spéciales vont être versées aux salariés en cas de transfert, reclassement et départs volontaires. Si la direction ne souhaite pas en donner le montant, l'intersyndicale fait état de primes allant de 8 000 à 50 000 euros. La CGT et FO ont appelé officiellement hier soir à la fin du mouvement de grève à Auchel, après trois semaines de conflit. Mais, ce matin, la reprise du travail n'est pas complète, constate sur place FO.
L'équipementier Faurecia renonce à fermer son usine d'Auchel (Pas-de-Calais), annonce la CGT Chimie, après une réunion de médiation qui s'est tenue lundi 11 mai 2009 à la sous-préfecture de Béthune. Cette décision, que la direction ne commente pas pour le moment, a été consignée dans un relevé de conclusions transmis ce matin, mardi 12 mai 2009, aux organisations syndicales. La direction s'y engage à maintenir 90 postes avec le statut Faurecia sur le site d'Auchel et à participer à un plan de réindustrialisation permettant de sauver 80 emplois supplémentaires d'ici deux ans. Ne resteraient donc plus, sur les 179 suppressions d'emploi initialement prévues, que 9 postes menacés. Par ailleurs, le projet de transfert de 329 des 508 salariés vers les usines de Marles-les-Mines et d'Hénin-Beaumont est maintenu, alors que 206 salariés ont accepté cette proposition lors d'un référendum organisé par la direction la semaine dernière.
La majorité des 528 salariés de l'usine Faurecia d'Auchel (Pas-de-Calais) a refusé de participer à la consultation organisée lundi 27 avril 2009 par la direction au sujet de son projet de restructuration. L'entreprise souhaitait connaître le nombre de salariés prêts à accepter un transfert vers les usines de Marles-les-Mines et d'Hénin-Beaumont : pour compenser la fermeture du site d'Auchel, elle table en effet sur 329 reclassements.
La direction et les syndicats CGT et FO s'accordent sur une prime de 3 000 euros pour le déblocage de l'usine Faurecia d'Auchel (Pas-de-Calais) et la reprise du travail mardi 24 mars 2009, annonce Faurecia. La prime se répartit entre 1 000 euros d'avance sur l'intéressement et 2 000 euros d'indemnité au titre du préjudice pour la fermeture du site.
Une prime de 800 euros proposée par la direction pour la reprise du travail dans l'usine Faurecia d'Auchel (Pas-de-Calais) ne suffit pas aux salariés grévistes, qui continuent de bloquer le site, selon les syndicats CGT et FO. Depuis le 6 mars 2009, le lendemain de l'annonce du projet de fermeture du site, la production de l'usine est arrêtée. La médiation tentée avec la DDTEFP entre la direction et les syndicats CGT et FO jeudi 19 et vendredi 20 mars 2009 a échoué.
La direction du sous-traitant automobile Faurecia Intérieur Industriel a confirmé la fermeture du site d'Auchel (Pas-de-Calais) d'ici août 2010, à l'occasion d'une réunion du comité d'établissement, jeudi 5 mars 2009. Elle entend donc mettre en place un projet industriel, dit "Synergie Nord", afin de reclasser 329 salariés dans ses autres usines du Pas-de-Calais (Marles-les-Mines et Hénin-Beaumont). Un "dispositif d'accompagnement de la mobilité externe" va, en outre, être mis en place pour les 179 autres salariés d'Auchel, précise la direction dans un communiqué de presse.
La direction de Faurecia, filiale du groupe PSA, ouvre une concertation avec les partenaires sociaux sur le devenir de son usine de plasturgie d'Auchel (Pas-de-Calais). La première réunion aura lieu le 2 octobre 2008. Il s'agit, selon un communiqué de l'entreprise, "d'identifier les solutions permettant de consolider le dispositif industriel de 'Faurecia Systèmes d'Intérieur' dans le nord de la France, tout en réduisant l'impact sur l'emploi des salariés d'Auchel." La direction de Faurecia entame aussi des négociations en vue d'un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) début 2009: la première réunion aura lieu avant la fin septembre. L'usine emploie 528 salariés, pour une moyenne d'âge de 48 ans, effectif auquel il faut ajouter un volant d'intérimaires de 75 personnes en moyenne.