En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il n'y a eu aucun progrès sur la place des femmes dans les Codir (comités directeurs) et dans les conseils d'administration depuis cinq ans, constate Daniel Lebègue, président de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). En 2004, elles étaient 7,5 %, avec l'objectif d'arriver à 20 % en quatre ans. Or, fin 2008, il n'y en avait toujours que 7,8 % ! La préconisation ne suffit pas, c'est le moment de changer de méthode, et nous soutenons le recours à la loi si besoin. » L'Orse a présenté, mardi 16 juin 2009, le répertoire « Pratiques d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises » réalisé en partenariat avec le secrétariat d'État chargé de la Solidarité et le FSE (Fonds social européen). Ce répertoire constitué de 22 fiches pratiques vise à accompagner les entreprises dans leurs négociations en faveur de l'égalité professionnelle. Il actualise le premier répertoire paru en 2004, en y ajoutant 10 fiches.
"Après 25 ans de politiques françaises en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le constat s'impose: les approches centrées spécifiquement sur les femmes ont montré leurs limites", constate l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises). L'observatoire publie un dossier, "Les hommes sont l'avenir de l'égalité professionnelle", à l'occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2009.
En matière d'égalité professionnelle, 35 accords de branches, dont 19 en 2008, ont été signés depuis 2002, ainsi que 159 accords d'entreprise depuis 2001. C'est ce que relève l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), mardi 3 mars 2009, dans son "bilan quantitatif et qualitatif des accords sur l'égalité professionnelle signés dans les entreprises et les branches professionnelles".
"L'entreprise doit se soucier des évolutions de la société, sous peine de perdre son attractivité et, par ricochet, sa performance", estime Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric. Il s'exprime lors d'un débat sur la promotion de "la parentalité auprès des salariés masculins", organisé par l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) au Medef (Paris), vendredi 28 novembre 2008. Parallèlement, l'Orse et le Cnidff (Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles) éditent un guide sur ce sujet, à destination des entreprises, administrations et organisations syndicales. Le guide donne des éléments pour réaliser un diagnostic et prendre des mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre salariés.