En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Passer d'une gestion essentiellement administrative des personnels à une gestion dynamique », « faire jouer pleinement leur rôle aux instances de l'établissement », « définir et mettre en place une politique de la vie étudiante qui aille très au-delà d'une vision de l'étudiant cantonné à une fonction de simple apprenant » : ce sont quelques-unes des recommandations de l'Aeres adressées à Paris-II Panthéon-Assas dans un rapport d'évaluation, rendu public en mars 2009. Le rapport pointe notamment une « tentation permanente de se considérer comme un îlot hors du monde, exonéré de toute forme de réflexion sur l'adaptation de l'université à son environnement et à son temps », une « situation immobilière qui perturbe la vie quotidienne », un « intérêt très relatif pour la vie étudiante dans ses divers aspects » et des « modalités de gouvernement déséquilibrées ».
L'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle souffre d'un « syndrome qui conjugue un centralisme excessif et un émiettement de structures empilées sans que la communication interne ait fait l'objet d'une véritable réflexion », indique l'Aeres dans son rapport sur l'établissement, daté de février 2009. Parmi les points forts, l'agence salue notamment sa « notoriété internationale » et « la richesse » de son potentiel de recherche et du patrimoine documentaire. Elle lui recommande notamment de revoir l'équilibre des pouvoirs, de se doter d'un système d'information et d'indicateurs, et de mettre en conformité sa gestion financière et comptable. Enfin, elle conseille à l'établissement de faire de la gestion de son patrimoine immobilier « une priorité ».
Chimie ParisTech « a négocié, avec sa nouvelle direction, un virage très important », estime l'Aeres dans son rapport d'évaluation de cet établissement, à la fois membre de ParisTech et rattaché à l'UPMC. Depuis l'arrivée d'Alain Fuchs en 2006, l'école a ainsi réalisé « de gros efforts » pour restructurer sa formation et sa recherche, améliorer sa gouvernance et sa GRH, tout en construisant des partenariats stratégiques. Parmi ses points faibles, l'agence pointe un manque de stratégie immobilière, la faiblesse de sa formation continue, un développement des Tice désordonné. L'Aeres signale aussi que la formation d' « ingénieurs-docteurs » n'est pas la « mission première » de l'école. Ceci dit, « la dynamique de terrain est très clairement perceptible et l'ENSCP a en mains tous les atouts pour rester une école d'ingénieurs exemplaire », assure l'Aeres.
« Améliorer la qualité et le développement de l'accueil et de la vie étudiante sur le campus Paris rive gauche ; poursuivre la restructuration des UFR et harmoniser l'organisation du niveau licence ; organiser la production d'indicateurs de pilotage et l'auto-évaluation » : ce sont quelques-unes des recommandations de l'Aeres adressées à Paris-VII Paris-Diderot dans un rapport d'évaluation, rendu public en février 2009.
2 035 postes de personnels contractuels sont à pourvoir à l’académie de Versailles pour la rentrée 2022, dont 1 300 professeurs des écoles et professeurs en collèges et lycées, pour des disciplines aussi bien générales (comme l’anglais ou les mathématiques) que technologiques et professionnelles. Des "journées de recrutement" ont lieu du 30 mai au 3 juin, dans les quatre départements. Chacune de ces journées est organisée autour d’un espace recrutement, qui permet aux aspirants enseignants de passer un entretien d’embauche, et d’un espace rencontre, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les métiers de l’académie d’échanger avec des personnels contractuels déjà en poste. La secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, a réagi sur les réseaux sociaux à cette opération et dénonce une tentative de "masquer l’effondrement du service public".