En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La croissance des salaires nets depuis 20 ans est extrêmement faible », souligne dans sa version non définitive, datée du 30 avril 2009, le rapport « Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France » de Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee. Cette version non définitive a été discutée, ce mercredi 6 mai 2009, au sein d'un groupe de travail comprenant notamment les partenaires sociaux. Jean-Philippe Cotis devrait remettre son rapport définitif à Nicolas Sarkozy, dans le courant de la semaine prochaine.
"Le Président de la République a confié à Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee, une mission d'analyse et de concertation sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunération en France", indique un communiqué de l'Élysée publié ce soir, mercredi 25 février 2009.
Nicolas Sarkozy reçoit, mercredi 18 février 2009, l'ensemble des organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au plan national pour un "sommet social". Dans son intervention liminaire, il évoque des pistes sur le chômage partiel, sur les demandeurs d'emploi non indemnisés, sur les jeunes ou encore l'agenda social 2009. Il retient notamment l'idée de création d'un "fonds d'investissement social", imaginée par la CFDT. A l'heure actuelle, les tours de table se poursuivent.