En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'objectif est d'amplifier la démarche de professionnalisation des services à la personne dans les cinq années qui viennent », déclare Laurent Hénart, président de l'ANSP (Agence nationale des services à la personne), en ouverture des « Assises de la professionnalisation des services à la personne » dont le lancement a eu lieu mercredi 6 mai 2009 à Paris. Ces assises sont organisées dans le cadre du « Plan 2 » de développement des services à la personne présenté par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, le 24 mars 2009 (L'AEF n°304522). Elles prendront la forme de rencontres interrégionales qui se termineront par une réunion de synthèse à Paris le 23 juin 2009 (L'AEF n°296080).
L'ANSP (Agence nationale des services à la personne) organise, du 6 mai au 23 juin 2009, des assises nationales qui seront « entièrement consacrées à la professionnalisation » de ces services. Cinq rassemblements interrégionaux et une réunion de synthèse à Paris sont programmés sur cette période pour « concrétiser la volonté partagée par toutes les parties prenantes d'améliorer de façon significative la qualité des emplois et la professionnalisation des intervenants dans le secteur des services à la personne ».
« Les trois CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche des assistantes maternelles et de celle des salariés du particulier employeur ont été revisitées pendant 18 mois. Les trois certifications, qui sont actuellement en cours d'instruction par la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles), devraient être inscrites au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles) à l'été », annonce Marie-Béatrice Leveaux, présidente de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs), à l'occasion d'une conférence de presse, jeudi 9 avril 2009.
Soutenir la création d'emploi dans les services à la personne avec pour objectif la création de 100 000 emplois chaque année d'ici 2012 ; poursuivre la professionnalisation et améliorer la qualité des emplois, avec la mise en place d'un baromètre à partir de septembre 2009 pour mesurer les avancées concrètes ; simplifier et assouplir les outils pour atteindre un milliard d'euros en Cesu (chèques emploi service universel) préfinancés en 2012. Tels sont les objectifs du « Plan 2 de développement des services à la personne » lancé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, mardi 24 mars 2009, au siège d'EDF qui inaugurait à cette occasion la mise en place au sein de l'entreprise des premiers Cesu « petite enfance ». Les onze mesures du « Plan 2 » incluent notamment celle annoncée par le président de la République le 18 février en vue d'offrir des chèques emploi à domicile à 1,5 million de familles (L'AEF n°).
"La seule façon de maîtriser le développement des aides aux services à la personne consiste à mettre en place une politique 'industrielle' dans ces services". Michèle Debonneuil, inspectrice générale des Finances, a transmis hier, lundi 8 septembre 2008, son document d'orientation sur "les services à la personne: bilan et perspectives" qui lui avait été demandé par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.
"Améliorer la qualité des emplois [dans le domaine des services à la personne] apparaît d'autant plus nécessaire que les perspectives socio-démographiques peuvent conduire à accroître la demande de ces services alors que l'offre de travail pourrait être limitée." C'est ce qui ressort du rapport du Cerc (Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale) sur "les services à la personne", rendu public ce mardi 19 février et qui dresse un état des lieux général de ce secteur (emploi, réglementation sociale et fiscale, structuration de l'offre, politique de soutien de l'État) avant de se concentrer sur quatre "champs" spécifiques: l'aide à domicile aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées, la garde d'enfants, les services de facilitation de la vie quotidienne (ménage, repassage) et le soutien scolaire.