En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'accès des publics éloignés de l'emploi au contrat de professionnalisation ne pourra s'améliorer qu'en impliquant les branches professionnelles et leurs Opca : « En matière d'assistance et de conseil aux entreprises comme en matière de contrôle de la qualité des prestations offertes par les organismes de formation, les Opca doivent jouer un rôle de premier plan. » Cette affirmation figure dans le rapport de la mission de Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) sur la « promotion de l'accès des publics éloignés de l'emploi au contrat de professionnalisation » qui est officiellement remis, jeudi 7 mai 2009, à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi et Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse. Établi par Olivier Veber, membre de l'Igas (Inspection générale des affaires sociale), il précise que « l'ensemble des préconisations de la mission [Pilliard] s'inscrit dans la continuité du rapport de l'Igas de 2008 consacré à l'évaluation du service rendu par les Opca (L'AEF n°311212) ».
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.
Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), se prononce en faveur d'un « appui à l'alternance » et de parcours de « préprofessionnalisation » pour les jeunes, dans une interview au quotidien « Les Échos » (édition du 23 avril 2009). A la veille de la présentation par Nicolas Sarkozy de son « plan d'urgence » pour l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, à l'occasion d'un déplacement à Jouy-le-Moutier (Val d'Oise) au centre de formation « Campus Véolia Environnement », Jean-François Pilliard, qui a été chargé d'une mission de promotion du contrat de professionnalisation par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, répond aux questions du quotidien économique.
La prochaine séance de négociation sur la formation professionnelle, prévue vendredi 21 novembre 2008 portera en particulier sur les questions de financement de la formation professionnelle et les missions des Opca. C'est l'occasion pour l'AEF de revenir avec Philippe Dole, inspecteur à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), sur les propositions du rapport relatif à "l'Évaluation du service rendu par les Opca, Opacif et FAF" (mars 2008), dont il est co-auteur avec Pierre de Saintignon, Danielle Vilchien et Jérôme Guedj.
Promouvoir la signature de 40 000 contrats de professionnalisation par an avec les adultes et jeunes sans qualification: tel est l'enjeu de la mission de promotion du contrat de professionnalisation confiée à Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et président de l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), par Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, ce lundi 8 septembre 2008.