En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans le contexte de crise », les managers « ont globalement une image positive de la stratégie de leur entreprise qu'ils estiment ambitieuse (78 %), formalisée (71 %) et bien communiquée à l'ensemble des salariés (74 %). » En revanche, moins d'un sur deux (47 %) juge la politique RH « adaptée au regard des enjeux de leur entreprise ». C'est ce qui ressort d'une enquête sur la communication managériale menée par l'AFCI (Association française de communication interne), l'ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines) et Inergie Opinion, dont les résultats sont publiés jeudi 28 mai 2009. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 800 managers exerçant dans quinze entreprises différentes.
Selon deux sondages récents, un peu plus de la moitié des Français comprendrait - sans pour autant approuver - l'attitude des salariés qui ont séquestré la direction de leur usine après l'annonce de licenciements économiques. « Nul doute que cette attitude résulte largement de l'amplification, par la presse, de cas choquants mais relativement isolés », commente Hubert Landier. « Ceci étant dit, les enquêtes de climat social laissent apparaître, dans nombre d'entreprises, une nette détérioration de la relation existant entre les salariés et leur employeur. »
"Les réponses des managers français sur les répercussions de la crise reflètent bien la situation économique du pays. La France n'est pas dans la même catégorie que les États-Unis ou Royaume-Uni, mais elle n'est pas non plus en dehors du circuit mondial. Ainsi, 70% des managers français admettent que la crise a déjà des conséquences sur la situation économique de leur entreprise, (pour une moyenne mondiale de 68%), alors que États-Unis et Royaume-Uni sont à plus de 80%". C'est ce qui ressort des résultats de la deuxième enquête internationale BPI sur le management réalisée avec BVA (enquête "auprès de 8 000 managers dans 14 pays").
"Mettre en perspective les principales modalités selon lesquelles les entreprises conçoivent, organisent et diffusent les programmes destinés à leurs managers." Tel est l'objectif d'une étude d'Entreprise & Personnel intitulée: "Développement des managers, entre le 'dire' et le 'faire'" et publiée ce lundi 9 février 2009. Cette étude, dont l'auteur est Gilles Alexandre, s'inscrit dans la continuité d'une série de travaux déjà publiés par E & P sur le thème de la professionnalisation de la ligne managériale.
"Le manager est un métier à part entière, très important en période de crise." Telle est l'une des observations de Laurent Choain, DRH du groupe Caisse d'épargne, invité d'une conférence organisée par le cabinet de management de transition Actiss Partners, jeudi 5 février 2009. Laurent Choain livre ses conseils et impressions sur la gestion des ressources humaines en période de crise.