En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Bretagne souhaite donner « un coup de pouce » aux formations liées au développement durable. C'est l'une des mesures « formation » décidées lors de la session extraordinaire de conseil régional, du lundi 25 mai 2009, consacrée au plan de relance régional. Il s'agit, pour la région, de « diffuser plus rapidement les connaissances sur les nouvelles pratiques et techniques professionnelles liées à l'éco-construction, aux démarches HQE, à l'agriculture biologique, à l'aide à la personne, au transport de voyageurs, etc. », en mettant en place un plan de formation destinés aux actifs. Les compétences visées sont d'ordre professionnel et opérationnel.
Une procédure de labellisation des déchetteries est lancée en Bretagne par l'ORDB (Observatoire régional des déchets en Bretagne). Le label déchetterie 2008 a été attribué, mardi 21 avril 2009, pour la première fois, à douze collectivités pour 29 déchetteries. À cette occasion, l'ORDB a lancé un appel à candidatures pour l'obtention des labels 2009 à l'ensemble du réseau breton (245 déchetteries).
La région Bretagne et la CDC (Caisse des dépôts et consignations) ont signé, vendredi 27 mars 2009, à Rennes (Ille-et-Vilaine) une convention portant sur le dispositif d'éco-prêt permettant de rénover des logements sociaux sur le plan thermique. La région s'engage à abonder ce dispositif, pour ramener le prêt à taux zéro.
La région Bretagne et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), associés aux quatre départements bretons, ont lancé en 2008 un premier appel à projets « Bâtiments basse consommation », dans le cadre du contrat de projets État–région 2007-2013. Un nouvel appel à projets a été lancé pour 2009. Priorité sera donnée à la réhabilitation thermique du bâti ancien.