En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2008, Intergros, l'Opca des entreprises du commerce de gros et international, a collecté 162 millions d'euros (107 millions au titre du plan de formation et 55 millions au titre de la professionnalisation), soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Les sommes collectées ont permis « le financement de 6,2 millions d'heures de formation (+5 %) et la mise en place de 57 000 actions de formation (+4 %) permettant l'embauche de 4 700 jeunes en contrats de professionnalisation diplômants (Éducation nationale) ou qualifiants (CQP/certificats de qualification professionnelle) et le développement des compétences et des qualifications de 144 300 salariés », précise Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros. Il présentait, mercredi 17 juin 2009, le bilan d'activité 2008 de l'Opca et ses perspectives de développement dans le contexte de réforme en cours du dispositif de formation professionnelle.
Richard Burgstahler (CGI-Confédération française du commerce interentreprise) est le nouveau président d'Intergros, l'Opca du commerce interentreprises et international, annonce l'Opca vendredi 29 mai 2009. Précédemment vice-président du conseil d'administration de l'organisme, Richard Burgstahler succède, en vertu de l'alternance paritaire à Joël Chiaroni (CFTC) qui devient vice-président. A cette occasion, Intergros a présenté ses chiffres pour 2008, « marqués par une nette augmentation par rapport à l'année 2007 » ce qui témoigne, selon l'organisme, de « l'efficacité » de sa stratégie auprès des entreprises de la branche.
Intergros (l'Opca du commerce interentreprises et du commerce international) et l'Agefiph (l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ont signé une convention nationale de partenariat, le 25 mars 2009, afin de favoriser « l'insertion professionnelle des personnes handicapées ». Intergros s'engage, en particulier, à augmenter et pérenniser le taux d'emploi des personnes handicapées dans la branche, à sensibiliser et informer les entreprises à leurs nouvelles obligations en matière de handicap, à accompagner les entreprises sur les actions à mener pour recruter, former ou maintenir dans l'emploi des personnes handicapées, et à mobiliser les acteurs du handicap en région pour aider les entreprises.
"19% des entreprises du commerce de gros se disent conscientes que certains de leurs salariés ont des difficultés pour lire et écrire", déclare Jean-Claude Kitous Orsini, vice-président de la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) pour la convention collective nationale des commerces de gros. C'est la raison pour laquelle, cette CPNEFP a signé un accord-cadre national avec l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), mercredi 25 février 2009. "Nos métiers sont en évolution constante avec l'émergence de démarches qualité, de l'informatique ou encore l'évolution des normes, et par conséquent les parcours professionnels doivent être sécurisés", ajoute-t-il.