En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai une priorité : que la réforme de la formation des maîtres soit une réussite et que nos universités en sortent renforcées », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devant les membres du Cneser, mercredi 15 juillet 2009. Pour elle, « réussir la masterisation, cela veut dire veiller à la bonne articulation des concours et des formations qui y conduisent ». De plus, « cela suppose de trouver un véritable équilibre entre les savoirs et les compétences disciplinaires d'une part et la formation professionnelle d'autre part. La recherche de cet équilibre est une priorité absolue ». Elle ajoute : « La création des masters professionnels ne devra pas avoir pour conséquence une désaffection des masters recherche. Notre pays a besoin d'enseignants parfaitement formés à leur métier, mais il a aussi le plus grand besoin de chercheurs, notamment en sciences humaines et sociales. J'accorderai donc la plus grande attention à cette question. »
« William Marois et Daniel Filâtre, co-présidents de la commission nationale de concertation sur la réforme de la formation des maîtres, remettront leurs conclusions et recommandations à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, vendredi 17 juillet 2009 », signale la CPU, vendredi 10 juillet. Les deux ministres, qui ont reçu les organisations syndicales ainsi que la CPU, mardi 7 et mercredi 8 juillet, ont annoncé leur intention de prendre connaissance des conclusions de la commission Filâtre-Marois avant de publier les décrets instaurant la réforme de la masterisation (AEF n°298321).
« Les décrets relatifs à la masterisation seront publiés fin juillet après que [les ministres] auront pris connaissance, de façon détaillée, des travaux menés par la commission [Filâtre-Marois] dans son ensemble, représentant la communauté universitaire et la communauté éducative. » C'est ce qu'indiquent Valérie Pécresse et Luc Chatel, dans un communiqué commun, jeudi 9 juillet 2009. Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Éducation nationale ont reçu successivement les organisations syndicales représentatives, le bureau de la CPU ainsi que les co-présidents de la commission Filâtre-Marois, mardi 7 et mercredi 8 juillet 2009 (AEF n°298906 et 298436).
« Nous avons décidé de mettre en œuvre » la masterisation de la formation des enseignants, affirme le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, invité de France Inter à 8h20, mercredi 8 juillet 2009. Le ministre rappelle le calendrier arrêté sur ce dossier et présenté aux fédérations de l'éducation, qu'il a reçues le 7 juillet avec Valérie Pécresse (AEF n°298906). « La commission Filâtre-Marois doit rendre ses travaux le 15 juillet », et « d'ici la fin du mois de juillet nous signerons les décrets qui mettent en forme le cadre de cette masterisation », annonce le ministre.
« Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est très attaché à ce que les dispositions transitoires prévues dans le cadre de la prochaine année universitaire soient favorables aux étudiants et préservent l'attractivité du métier d'enseignant », écrit Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, dans un courrier adressé jeudi 14 mai 2009 aux présidents d'université. Cette lettre, dont l'AEF a eu copie, fait le point sur les mesures transitoires qui s'appliqueront pendant l'année universitaire 2009-2010, dans le cadre de la « mise en oeuvre progressive en 2010 et 2011 » de la réforme de la formation et du recrutement des maîtres (L'AEF n°289373).