En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Faire émerger publiquement les conditions nécessaires de la coopération entre les différents acteurs » concernés par la masterisation (1) afin d'aboutir à un « consensus minimal ». C'est l'objectif « pragmatique » des « États généraux de la formation enseignante » (L'AEF n°300912), organisés par la CDIUFM, la CDUS, la CDUL avec le parrainage de la CPU du 11 mai au 30 juin 2009. Dès le 18 mai, les internautes seront invités à déposer leur contribution à titre individuel ou collectif (association, syndicat etc) sur le site de l'événement autour de trois grandes thématiques (« le métier », « la formation » et « le recrutement »). « Nous voulons élargir le débat aux enseignants, au monde universitaire ou encore aux parents d'élèves », résume Patrick Baranger, président de la CDIUFM, interrogé par l'AEF vendredi 24 avril 2009.
« La seule mesure transitoire valide pour l'année à venir est la reconduction en l'état des dispositifs de formation et de recrutement existants » : telle est la « conviction » que la CDIUFM (Conférence des directeurs d'institut universitaire de formation des maîtres) « partage avec les nombreuses organisations syndicales et associations de spécialistes de l'enseignement supérieur » (L'AEF n°304753), indique-t-elle dans un communiqué vendredi 3 avril 2009. Elle « constate » en effet que « les dispositions transitoires annoncées à l'été 2008 par les ministres pour l'année 2008-2009 ne pourront pas être tenues » (L'AEF n°314659).
« Les mesures concernant le caractère transitoire de l'année 2009-2010 ne font que rajouter un peu plus de confusion et d'incohérence » à la mise en place de la masterisation (L'AEF n°306682), dénonce la CDIUFM dans un communiqué, lundi 23 mars 2009. Cette réaction fait suite au courrier de Xavier Darcos aux syndicats, annonçant notamment le maintien des concours 2010 en l'état, l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, des CPE et des co-psys et l'ouverture rapide de négociations sur la masterisation (L'AEF n°110073). « Si elle est susceptible d'apaiser les conflits, techniquement, cette décision ministérielle crée plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions », assure à l'AEF Patrick Baranger, président de la CDIUFM, critiquant une mesure « politique, voire politicienne ».