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Masterisation : des « États généraux de la formation enseignante » du 11 mai au 30 juin

« Faire émerger publiquement les conditions nécessaires de la coopération entre les différents acteurs » concernés par la masterisation (1) afin d'aboutir à un « consensus minimal ». C'est l'objectif « pragmatique » des « États généraux de la formation enseignante » (L'AEF n°300912), organisés par la CDIUFM, la CDUS, la CDUL avec le parrainage de la CPU du 11 mai au 30 juin 2009. Dès le 18 mai, les internautes seront invités à déposer leur contribution à titre individuel ou collectif (association, syndicat etc) sur le site de l'événement autour de trois grandes thématiques (« le métier », « la formation » et « le recrutement »). « Nous voulons élargir le débat aux enseignants, au monde universitaire ou encore aux parents d'élèves », résume Patrick Baranger, président de la CDIUFM, interrogé par l'AEF vendredi 24 avril 2009.

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« Les mesures concernant le caractère transitoire de l'année 2009-2010 ne font que rajouter un peu plus de confusion et d'incohérence » à la mise en place de la masterisation (L'AEF n°306682), dénonce la CDIUFM dans un communiqué, lundi 23 mars 2009. Cette réaction fait suite au courrier de Xavier Darcos aux syndicats, annonçant notamment le maintien des concours 2010 en l'état, l'ouverture de négociations sur la revalorisation des enseignants, des CPE et des co-psys et l'ouverture rapide de négociations sur la masterisation (L'AEF n°110073). « Si elle est susceptible d'apaiser les conflits, techniquement, cette décision ministérielle crée plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions », assure à l'AEF Patrick Baranger, président de la CDIUFM, critiquant une mesure « politique, voire politicienne ».

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