En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Esu, qui représente 49 organisations étudiantes issues de 38 pays, a adopté, le 25 avril 2009 à Bruxelles, une motion dans laquelle elle exprime ses inquiétudes quant à la situation actuelle dans les universités françaises, rapporte la Fage, membre d'Esu et à l'origine de cette motion. Dans ce texte, les étudiants européens demandent au gouvernement français « de renforcer la négociation afin d'apaiser le contexte actuel dans les universités françaises en donnant de véritables réponses à la crise ».
« Nous faisons confiance aux universités françaises pour mettre en place les mesures qui s'imposent afin que les étudiants étrangers venus effectuer un parcours universitaire en France puissent passer leurs examens et obtenir leur diplôme », indique André Siganos, directeur de Campus France interrogé par l'AEF sur les éventuelles conséquences du mouvement dans les universités sur l'attractivité du système universitaire français, lundi 20 avril 2009.
"L'ESU regrette que le gouvernement français ne prenne toujours pas en compte la voix des étudiants", indique, lundi 1er décembre 2008, la Fage, qui affiche les mêmes revendications. Les organisations étudiantes avaient d'ailleurs rencontré Valérie Pécresse à ce sujet, le 18 novembre 2008 (L'AEF n°310268).