En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Améliorer la gouvernance, oui, l'État présidant les missions locales, non », déclare Serge Papp, secrétaire général du Synami-CFDT (Syndicat national des métiers de l'insertion), mercredi 17 juin 2009. Le syndicat réagit aux dernières pistes de réflexion sur les missions locales évoquées par la commission « Hirsch » le 9 juin dernier (L'AEF n°292170). « L'idée que l'État préside les missions locales est inacceptable », insiste le secrétaire général. « C'est une idée contradictoire avec trois éléments fondamentaux qui doivent au contraire se renforcer : le fort ancrage territorial, la mobilisation des élus pour les jeunes et la capacité d'innovation et d'adaptation aux réalités et contexte locaux. » Le Synami-CFDT est intervenu sur ce point auprès du cabinet de Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse.
« Trois priorités se dégagent pour réduire la durée entre la sortie de formation initiale et l'obtention d'un emploi durable pour les jeunes : le développement 'massif' de l'alternance y compris pour les niveaux de qualification supérieurs à V (CAP), l'accompagnement de la recherche d'emploi après la formation initiale pour éviter le processus de déqualification, et le changement des représentations des employeurs vis-à-vis des jeunes. » C'est ce qu'indique un document que s'est procuré l'AEF, synthétisant les propositions des travaux du « groupe emploi-formation » de la commission Hirsch. Le thème de l'emploi et de la formation des jeunes a fait l'objet d'une réunion de préparation du Livre Vert mardi 9 juin 2009. La commission doit se réunir une dernière fois le 23 juin 2009 pour proposer une version finalisée du Livre Vert.
« Je voudrais émettre un souhait : la mise en place d'une structure unique d'accueil des jeunes dès lors qu'ils sortent du système scolaire. Chaque année 150 000 jeunes sortent sans qualifications du système scolaire […] nos missions locales accueillent 60 % de ces jeunes, il faut qu'il y ait un lieu unique d'accueil », déclare Bernard Perrut, nouveau président du CNML (Conseil national des missions locales) lors de la séance plénière du Conseil, le 24 mars 2009, à Bercy en présence de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Cette réunion d'installation fait suite à la nomination de Bernard Perrut (UMP), député-maire de Villefranche sur Saône, à la présidence du CNML et au renouvellement d'une partie de ses membres (L'AEF n°300768).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :