En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général de Seine-Saint-Denis adopte, jeudi 18 juin 2009, le « protocole d'intention du 'plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France' », qui organise le financement des investissements destinés aux transports publics régionaux à l'horizon 2020. Le protocole porte sur un budget total de 18,9 milliards d'euros (L'AEF n°298404) dont 70 millions sont à la charge de la Seine-Saint-Denis. Il est adopté par 25 voix contre dix, le groupe UMP n'ayant pas voté en faveur du texte.
« Nous sommes prêts à ajuster notre plan de mobilisation des transports », notamment « en intégrant des projets de l'État ». C'est ce que déclare Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, à l'occasion de la présentation du protocole d'intention relatif à la mise en oeuvre et au financement du plan de mobilisation des transports en Île-de-France à l'horizon 2020, lundi 15 juin 2009. Le protocole de financement fera l'objet, jeudi 18 juin 2009, d'un débat et d'un vote au conseil régional d'Île-de-France.
« La reconnaissance par le président de la République de l'enjeu que sont les transports en île-de-France » est « une bonne nouvelle pour les franciliens », a réagi, mercredi 29 avril 2009, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, au discours que Nicolas Sarkozy a prononcé le même jour sur le Grand Paris (L'AEF n°297048). « J'y vois la validation du plan de mobilisation de 18 milliards, attendu par les franciliens, que j'ai présenté à Jean-Louis Borloo il y a près d'un an. Il répond aux urgences (ligne 13, rénovation des RER), change le quotidien (tangentielles et tramways) et prépare l'avenir (Arc express, Éole à l'ouest) », ajoute l'homme politique socialiste.
Nicolas Sarkozy plaide pour une « nouvelle alliance entre la ville et la nature » afin que le Grand Paris « dessine le mode de la ville durable », mercredi 29 avril 2009, à l'occasion d'un discours à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. Le site expose les projets de dix équipes internationales d'architectes sur le Paris de 2050. « Comment inventer la ville durable, la ville de l'après-Kyoto, la ville de l'écologie […] qui s'allie à l'environnement sans la combattre ? Voici le plus grand défi politique du XXIe siècle. Ce défi, la France est décidée à le relever. La France est décidée à donner l'exemple. C'est cela l'ambition du Grand Paris », a martelé le président de la République. Un « projet de loi » devrait être présenté « en octobre » au Parlement. Il « fixera les modalités pour les maîtres d'ouvrage, les outils juridiques et les moyens financiers ».