En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le chemin qui mène à la VAE (validation des acquis de l'expérience) est toujours long et complexe, les conditions de déroulement de la démarche et par conséquent les chances de réussite varient selon le statut du candidat et quand il est salarié, selon son secteur d'activité et son employeur ». C'est ce qu'indique une étude récente du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) sur les parcours des candidats aux titres et diplômes de niveau V par la VAE. Plusieurs dispositions, qui doivent améliorer le fonctionnement des jurys de VAE notamment, figurent dans le projet de loi « formation ». L'article 10 du texte prévoit ainsi des conditions de financement par l'Opca des dépenses afférentes à la participation d'un salarié à un jury, ainsi qu'une autorisation d'absence de l'employeur pour un salarié participant à un jury d'examen ou de VAE (L'AEF n°300322).
Formahp, l'Opca des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à statut commercial, a accompagné les démarches de VAE (validation des acquis de l'expérience) de « près de 6 500 salariés, dont 3 500 dans le cadre de la démarche de professionnalisation au sein des Ephad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis 2002 ». C'est ce qu'indique Formahp dans son carnet n°9 sur la VAE : « Réussir la VAE, conseils et modes d'emploi » (avril 2009).
Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie « vise à rénover notre système de la formation professionnelle dans un souci de justice et d'efficacité, en s'appuyant en particulier sur l'ANI (accord national interprofessionnel) sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels conclu par les sociaux le 7 janvier 2009 », précise l'exposé des motifs. du texte.
"Sur le terrain, l'utilisation de la VAE (validation des acquis de l'expérience) comme un outil au service des politiques de RH (ressources humaines) reste encore marginale." Certaines entreprises se sont cependant engagées dans cette "aventure" comme en témoigne une note du Céreq exploitant quinze monographies d'actions collectives réalisées en 2006-2007. Ces engagements sont "rarement dissociés de l'action de la branche d'appartenance" de l'entreprise ou de celle de son Opca. C'est le cas dans les secteurs de la restauration, de l'aide à domicile, de l'industrie textile, du travail temporaire ou du commerce à prédominance alimentaire.