En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lisa Jackson, administratrice de l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement), a salué la récente proposition du Mexique de créer un fonds vert de financement du changement climatique (L'AEF n°298129) lors du Forum des économies majeures de Paris, tout en soulignant que « les États-Unis n'étaient pas prêts à adhérer à cette proposition en tant que telle ». L'administratrice s'est exprimée à l'issue d'une réunion sur l'aide au développement et les politiques d'environnement à Paris, vendredi 29 mai 2009, dans les bâtiments de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
La commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants a adopté le projet de « loi américaine pour l'énergie propre et la sécurité » par 33 voix pour et 25 contre, jeudi 21 mai 2009. Appelé « Waxman Bill », du nom de son rédacteur, Henry Waxman (Californie, démocrate), également président de la commission, le texte crée un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (L'AEF n°302271). Il vise une réduction des émissions de 17 % d'ici 2020, de 42 % d'ici 2030, et de 83 % d'ici 2050, par rapport au niveau de 2005. Le même jour, le président des États-Unis Barack Obama s'est félicité de l'adoption du texte par la commission : « Nous nous rapprochons de la promesse d'une nouvelle économie basée sur l'énergie propre qui rendra l'Amérique moins dépendante du pétrole produit à l'étranger, qui prendra des mesures énergiques contre les pollueurs, et créera des millions de nouveaux emplois à travers l'Amérique », a-t-il déclaré.