En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cette dépêche a fait l'objet d'un rectificatif (L'AEF n°297142).Le Snes-FSU développe dans un communiqué diffusé vendredi 29 mai 2009 sa position lors du CTPM du 28 mai 2009, à l'issue duquel des projets de décrets statutaires intégrant la « masterisation » de la formation des enseignants ont recueilli un avis favorable. Pour chacun des textes examinés en CTPM, la FSU s'est abstenue ou a exprimé des refus de vote (L'AEF n°297711). Pour le Snes, le ministère est « contraint de tenir compte du rapport de force », selon l'intitulé du communiqué.
« Emancipation intersyndicale » condamne la « forfaiture » de la FSU, après l'avis favorable recueilli en CTPM jeudi 28 mai 2009 sur les projet de décrets statutaires instaurant la masterisation (L'AEF n°297711). « La direction de la FSU [est] avec Darcos contre les IUFM ! », dénonce vendredi 29 mai cette organisation qui regroupe des « travailleurs/euses de l'Éducation de diverses organisations syndicales (FSU, SUD, CNT, CGT, UDAS, UNSA, FSE…) qui militent pour une alternative syndicale et pédagogique ».
Les six projets de décrets statutaires intégrant la masterisation, examinés au CTPM jeudi 28 mai 2009 recueillent une majorité de voix favorables grâce aux suffrages de l'administration, qui compte la moitié des 40 sièges, et à l'abstention de certaines organisations, apprend l'AEF de source syndicale. Après le boycott de la séance mercredi 27 mai par certains syndicats (L'AEF n°292454), le CTPM a été reconvoqué aujourd'hui (L'AEF n°298601). Les textes devraient passer devant le CSFPE (Conseil supérieur de la fonction publique de l'État) le 12 juin 2009, puis devant le Conseil d'État avant leur publication.