En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley (Aquitaine Midi-Pyrénées) s'est engagé vers une phase de consolidation et de « renforcement de sa position d'excellence » selon le « contrat de performance 2009-2011 » signé entre l'État, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et les autres collectivités territoriales (communautés urbaines de Bordeaux et du Grand Toulouse), mercredi 17 juin 2009 au salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Dans le cadre de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité (L'AEF n°312961), cette feuille de route fixe les grandes orientations d'Aerospace Valley, dont l'évaluation en juin 2008 a conduit au renouvellement du label.
Les 17 présidents des principaux pôles de compétitivité demandent une augmentation des crédits publics de 900 millions d'euros sur la période 2009-2011 pour l'ensemble des pôles, annoncent-ils vendredi 12 juin 2009. S'ajoutant à l'enveloppe de 1,5 milliard d'euros déjà prévue par l'État, cette rallonge permettrait de « confirmer le rôle moteur des pôles dans la dynamique d'innovation et de croissance », selon ces présidents. Estimé à « 0,05 % du produit national brut de la France », cet effort supplémentaire « peut en rapporter 20 fois plus à moyen terme et créer des dizaines de milliers d'emplois immédiatement », arguent les présidents de ces pôles, qui se sont alliés au sein d'un « club des pôles mondiaux » (1).
Être labellisé « pôle de compétitivité » donne « une légitimité pour rassembler les acteurs de l'innovation », déclare à l'AEF Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley. « Ce n'est certainement pas en ma seule qualité de président d'Airbus France que j'aurais pu réussir à mettre autour d'une même table tous les partenaires de l'aéronautique et de l'espace que rassemble notre pôle, poursuit-il. Qui plus est sur un territoire composé de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, que va rejoindre d'ailleurs la Guyane, à sa demande. » Abordant maintenant son « ère 2.0 » après un audit positif rendu en juin 2008 (L'AEF n°313232), Aerospace Valley va s'attacher tout particulièrement à « aider les PME à construire des projets de R&D ».
"Le succès des pôles de compétitivité suppose une véritable sélectivité", déclare François Fillon, lors d'un déplacement à Grenoble, mercredi 24 septembre 2008. Le Premier ministre a présenté à cette occasion la " 'version 2.0' des pôles de compétitivité, pour que ces derniers deviennent le fer de lance de notre politique industrielle".