En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des étudiants de l'Iframes (Institut de formation, de recherche et d'animation des métiers éducatifs et sociaux) et de l'Enso (École normale sociale de l'Ouest), situés sur le campus Belle-Beille, à Angers, sont en grève, aujourd'hui jeudi 18 juin 2009. Environ 150 étudiants en formations sociales du campus angevin ont manifesté devant la Préfecture et devant le conseil général du Maine-et-Loire. Ils bloquent depuis hier les bâtiments des deux instituts de formation « pour demander à l'État de mettre les moyens pour que soit appliqué le décret du 31 janvier 2008 sur la gratification des stages de plus de trois mois ». À ce jour, un étudiant sur deux n'a pas de stage.
Environ 150 étudiants inscrits dans des formations sociales ont manifesté hier, jeudi 20 mars 2008, à Rennes, devant la Drass (direction régionale des affaires sanitaires et sociales), pour protester contre les conditions d'application du décret du 31 janvier 2008 sur la gratification des stages de plus de trois mois. À Nantes, une manifestation, organisée devant l'Hôtel de Région des Pays-de-la-Loire, a rassemblé plusieurs centaines d'étudiants.
Les élèves travailleurs sociaux du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie veulent créer une coordination nationale pour protester contre les conditions d'application du décret du 31 janvier 2008 sur la gratification des stages de plus de trois mois. Une manifestation nationale décentralisée devrait avoir lieu le 26 mars prochain à 14 heures, à l'appel des écoles déjà mobilisées. Le collectif des travailleurs sociaux en formation du Grand Nord (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) demande "l'application du décret par le déblocage de fonds par les pouvoirs publics", la "gratification des stagiaires par le biais des centres de formation" et l'extension aux établissements publics.
"La gratification obligatoire des stages de plus de trois mois consécutifs constitue une dépense obligatoire ayant vocation à être couverte par les tarificateurs, dans le cadre de la négociation d'ensemble des budgets des établissements et services." C'est ce que souligne Xavier Bertrand, ministre du Travail, à propos des établissements associatifs du secteur médico-social accueillant des stagiaires, dans un courrier adressé le 14 mars dernier à Joseph Desbrosse, président du GNI (Groupement national des instituts régionaux du travail social), une association regroupant des centres de formation du secteur.