En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO et l'UNSA se sont réunis aujourd'hui, jeudi 18 juin 2009, en intersyndicale - « une « première » ont-ils souligné - pour dénoncer « un changement de modèle structurel engendrant des milliers de suppressions d'emplois » dans le secteur pharmaceutique, sans pour autant avancer de chiffres. « L'industrie pharmaceutique ne connaît pas la crise, » a expliqué en préambule Isabelle Freret, de la CFE-CGC. En 2008, selon les syndicats, le marché pharmaceutique mondial a connu une croissance de +4 %. Mais elle atteignait +8 % en 2007, et profite surtout aux pays émergents : les marchés pharmaceutiques du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine ou du Mexique ont ainsi enregistré une hausse de +13 %. Comme les laboratoires privilégient « la localisation des usines à proximité des marchés », la production dans les pays développés en pâtit.
L'industrie du médicament a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros, une hausse de +1,9 % par rapport à 2007, a annoncé le président du Leem (Les entreprises du médicament) Christian Lajoux, lors de la présentation du bilan économique du secteur, aujourd'hui, mercredi 17 juin 2009. Le président du Leem a également annoncé que son conseil d'administration « envisage sérieusement une action en justice contre les Capi (Contrats d'amélioration des pratiques) » et leurs objectifs de prescription de « produits anciens » par les médecins généralistes. « Un recours pourrait être déposé devant le Conseil d'État », a précisé Christian Lajoux. « Le Leem exprime de vives réserves à l'égard de ces contrats, notamment quant aux droits à l'information des patients et aux droits pour les patients de bénéficier de l'innovation thérapeutique. »
Le CES (Conseil économique, social et environnemental) a présenté, mardi 9 juin 2009, son projet d'avis sur les biomédicaments, rédigé par la section des activités productives, de la recherche et de la technologie et intitulé « Les biomédicaments : des opportunités à saisir pour l'industrie pharmaceutique ». Le CES y formule des propositions pour encourager la recherche et les industriels dans le développement de ces biomédicaments, présentés comme un « enjeu de santé publique important » selon le texte. Cette nouvelle génération de médicaments, produits par génie génétique et permettant une médicamentation « sur mesure » pour des pathologies à forts besoins médicaux, est susceptible de garantir « l'autonomie de la politique de santé en France et la maîtrise des dépenses de santé », a indiqué Yves Legrain (CFDT), rapporteur du projet d'avis.
La Cnam (caisse nationale de l'assurance maladie) a rendu publics aujourd'hui, mardi 28 avril 2009, ses derniers chiffres sur le marché des génériques. En 2008, ils représentaient 82 % des médicaments délivrés en ville. L'objectif de 82,9 % pour l'année 2008 a donc été pratiquement atteint, permettant au passage une économie de 905 millions d'euros.
"Il n'est (...) pas question de contester la participation de l'industrie pharmaceutique à l'effort de maîtrise des dépenses de santé. Toutefois, les industriels du médicament ont besoin - comme c'est le cas chez certains de nos voisins - d'avoir, de la part des pouvoirs publics, un cadre médico-économique clair et cohérent", estime le Leem, le syndicat de l'industrie pharmaceutique, dont le président Christian Lajoux présentait ses voeux mercredi 14 janvier 2009. Estimant que "la santé et le médicament font partie des solutions de sortie de crise", le Leem réitère sa demande d'un "dialogue au plus haut niveau avec l'État dans le cadre d'un CSIS (Comité stratégique des industries de santé)" pour "décider quelques actions créatrices d'emplois et de valeur en France dans un modèle économique du XXIe siècle et concourant à la relance économique dans le climat actuel de forte compétition internationale".
La prévision de croissance du chiffre d'affaires du médicament en France (ville et hôpital) pour l'année 2008 est de +4% à +4,5% (et +3% pour le chiffre d'affaires en officine) contre une croissance de +4,7% entre 2006 et 2007. C'est ce qu'indique le Leem (syndicat des industriels du médicament) qui présentait ce matin, vendredi 13 juin 2008, le bilan économique 2007 du secteur et les perspectives pour 2008. Toutefois, Christian Lajoux s'inquiète d'un "ralentissement de la croissance de l'activité de l'industrie du médicament" amorcé en 2005 et qui "se confirme en 2007 et au premier semestre 2008".