En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les versements des entreprises à l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) au titre de la taxe d'apprentissage ont diminué d'environ 10 millions d'euros entre 2007 et 2008 pour s'établir à 33,4 millions d'euros l'année dernière. C'est l'un des enseignements du premier rapport financier (« Document de référence » 2008) rendu public par l'organisation patronale, jeudi 18 juin 2009, à l'occasion de son assemblée générale qui a approuvé ses premiers comptes certifiés, sans réserve, par les commissaires aux comptes. De source syndicale, cette baisse sensible des ressources serait la conséquence de « la crise » vécue par l'UIMM après la révélation, en septembre 2007, de l'affaire des « retraits suspects » en liquide sur les comptes de l'Union patronale par les dirigeants de l'époque (L'AEF n°462544) : « La taxe d'apprentissage n'est pas captive. Les entreprises ont la liberté de la verser au collecteur de leur choix. L'hypothèse la plus probable est qu'elles ont été nombreuses à décider d'en faire bénéficier d'autres opérateurs après le scandale. » L'UIMM évoque « une perte en ligne mécanique ».