En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Areva et l'ONG Sherpa présentent, vendredi 19 juin 2009, un dispositif commun d'observation de la santé sur les sites miniers du groupe. L'objectif est double. Il s'agit, d'une part, de réparer les dommages causés à la santé des travailleurs et anciens travailleurs des mines d'uranium exploitées par le groupe français. Il s'agit, d'autre part, de mettre en place une politique préventive de santé pour les travailleurs et les habitants voisins de ces sites miniers. Le dispositif s'applique actuellement à quatre pays (Niger, Gabon, Kazakhstan et Canada), mais aussi aux futurs sites.
Le réseau Sortir du nucléaire dévoile, jeudi 7 mai 2009, que des conventions ont été signées entre Areva et des éditeurs de titres de presse destinés à la jeunesse, Milan, Bayard et Mondadori. L'ONG accuse Areva d'avoir « manipulé les jeunes lecteurs » en faisant publier des « publicités déguisées » dans « Les Clés de l'actualité », « Les Clés de l'actualité junior » (Milan), « Images doc » (Bayard) et « Science et Vie junior » (Mondadori).
Le réseau Sortir du nucléaire « se félicite de ses succès contre Areva et EDF devant le JDP (jury de déontologie publicitaire) », lundi 4 mai 2009. Cette instance de régulation, créée par les professionnels de la publicité, a affirmé, fin avril 2009, que l'article et le poster parus en partenariat avec Areva et EDF dans des revues destinées aux jeunes, publiées par les éditions « Play Bac », étaient des « publicités », qui « ne respectent pas les dispositions de la recommandation déontologique 'identification de la publicité' ». Le jury s'est prononcé suite à la plainte déposée auprès de lui par Sortir du nucléaire.
Le baromètre de la transparence 2009 des ONG, publié par la fondation Prometheus le 30 janvier 2009, donne une note de 9 sur 10 au RAC (Réseau action climat) France et à Transparency international France, et une note de 8 sur 10 à Care France, Sauvons le climat, et Sherpa. La Fondation Nicolas Hulot et les Amis de la Terre sont évalués à 7 sur 10, WWF à 6 sur 10 et Greenpeace à 5 sur 10. Écologie sans frontières et le MDRGF (Mouvement pour le respect des générations futures) obtiennent 2 sur 10. La Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) et FNE (France nature environnement) sont à 1 sur 10.
« Il faudrait créer un organisme d'enregistrement et de suivi des rapports annuels » des entreprises françaises cotées, propose le Forum citoyen pour la RSE. « Une proportion importante des 700 entreprises » soumises à l'obligation de communiquer sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité « s'y soustraie », estime, en effet, le collectif. À la veille de la Conférence européenne sur la RSE, organisée à Paris jeudi 30 octobre 2008, il propose également que des sanctions soient prévues pour les entreprises qui ne respectent pas la loi NRE (Nouvelles régulations économiques) de 2001 (article 116). « Rien n'est prévu sur ce point dans le projet de loi sur le Grenelle I voté en première lecture par les députés », note-t-il.