En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre un diplôme sur l'expérience des salariés du secteur de l'hôtellerie-restauration », c'est l'objectif du Fafih, l'Opca de l'industrie hôtelière, qui a lancé mercredi 17 juin 2009 une campagne d'information sur la VAE (validation des acquis de l'expérience). Le Fafih propose trois mesures pour développer ce dispositif à destination des salariés « peu qualifiés » : « l'envoi de brochures VAE et VAE/CQP (certificat de qualification professionnelle) aux 95 000 adhérents, le doublement de la prise en charge de l'accompagnement VAE en 2009 et le recrutement d'un développeur VAE/CQP spécialement dédié à ce dispositif de formation ».
« Le Fafih, l'Opca de l'industrie hôtelière, a collecté 113,2 millions d'euros en 2008 contre 110,8 millions en 2007 », d'après un communiqué de l'Opca. Les sommes collectées sont mutualisées par dispositif dès leur réception, « le plan de formation est ainsi le principal dispositif auquel recourent les entreprises adhérentes, il représente 63 % des sommes collectées ». « En 2008 dans le secteur, un salarié sur quatre est parti en formation, soit 156 286 stagiaires dont 60 % d'hommes et 40 % de femmes. »
« Les partenaires sociaux du secteur de l'hôtellerie et la restauration ont décidé, en décembre 2008, de pérenniser et d'étendre à l'ensemble de la France métropolitaine le dispositif SPP-S (sécurisation des parcours professionnels des saisonniers) », indique Michel Geiser, directeur du Fafih, l'Opca de la branche de l'industrie hôtelière, jeudi 16 mars 2009.