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IMS Entreprendre pour la Cité propose depuis cinq mois des diagnostics accompagnés pour aider les entreprises à bâtir leur politique diversité. « Nous proposons un accompagnement à nos entreprises adhérentes, explique Inès Dauvergne, responsable de projets au sein du pôle promotion de la diversité. Contrairement aux diagnostics diversité 'classiques', entièrement externalisés et effectués par nos soins, le diagnostic accompagné implique une équipe de l'entreprise concernée. » En effet, les formateurs d'IMS Entreprendre pour la Cité forment un groupe de projet interne d'une dizaine de personnes de l'entreprise, qui seront chargées ensuite de mener elles-mêmes le diagnostic. IMS Entreprendre pour la Cité réunit ensuite régulièrement le groupe de travail, pour l'aider à exploiter les résultats, et créer une politique diversité en fonction des priorités qui sont apparues grâce au diagnostic.
« Je suis frappé que parmi les plus de 2 000 entreprises signataires de la charte de la diversité, il y ait essentiellement des petites entreprises, et peu de grandes », indique Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, lors d'une conférence sur « la diversité face à la crise » organisée par la chaire Diversité et Performance de l'Essec en partenariat avec Air France, Deloitte et L'Oréal. « Il y a finalement peu d'entreprises de plus de dix salariés qui l'ont signée », alors qu'elles sont environ 160 000 en France.
Comment s'assurer que les accords ou plans unilatéraux de promotion de la diversité en entreprise sont effectivement mis en œuvre ? Quelles modalités instituer pour faire en sorte que les bons principes soient effectivement suivis d'effet dans l'entreprise ? Commissions de suivi des accords, charte et label de la diversité sont autant d'outils à la disposition des entreprises. Mais, faut-il envisager de mesurer la diversité pour évaluer les progrès réalisés par les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les participants à une table ronde organisée par le cabinet d'avocats August & Debouzy, mercredi 20 mai 2009.
Pour promouvoir la diversité en entreprise, « il convient tout d'abord de convaincre et d'obtenir l'adhésion des dirigeants en amont », souligne Ingrid Bianchi-Lieutaud, directrice générale du cabinet de conseil Diversity Source Manager. Elle s'exprimait à l'occasion du deuxième « Rendez-vous de la diversité » organisé par le cabinet d'avocats August & Debouzy, mercredi 29 avril 2009. Une rencontre plus spécifiquement consacrée aux moyens de promouvoir la diversité dans l'entreprise.
BNP Paribas, Osmose, ILO, PSA Peugeot Citroën, Randstad France, CNP assurances et Eau de Paris sont les premières entreprises à recevoir officiellement le label diversité, vendredi 10 avril 2009 au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire à Paris. « Ces entreprises ouvrent une voie nouvelle à l'égalité, elles doivent pouvoir être distinguées » indique le ministre, Éric Besson.
« Bien, mais peut mieux faire » : c'est le jugement d'Henri de Reboul, délégué général d'IMS-Entreprendre pour la Cité, sur la charte de la diversité, dont il assure le secrétariat général. Il s'exprimait, le 31 mars 2009, à l'occasion d'un débat sur le bilan de cette charte lancée en octobre 2004 (L'AEF n°414229). L'objectif est d'augmenter le nombre d'entreprises signataires, (2 200 actuellement) pour « passer de 2 % à 5 % voire 10 % d'entreprises signataires », et « particulièrement nombre de PME/TPE afin de les inciter à l'action et de valoriser l'échange de bonnes pratiques ». Laurence Parisot, présidente du Medef, Pierre Martin, président de l'UPA, Jean-François Veysset, vice-président de la CGPME, Gontran Lejeune, président du CJD, André Marcon, vice-président de l'ACFI ont renouvelé leur partenariat en signant la charte à l'issue de l'événement.