Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Universités numériques : Valérie Pécresse annonce 16 millions d'euros pour le wifi et le podcast

Pour assurer le développement des services numériques, les universités bénéficieront d'une enveloppe de 16 millions d'euros pour financer l'accès à internet sans fil par wifi, à des cours à distance par « podcast », ainsi qu'à des ENT (environnement numérique de travail), vient d'annoncer Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le 20 juillet 2009. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan de relance de l'économie, et dans la suite des propositions du rapport remis par Henri Isaac début 2008 (AEF n°320912), souligne la ministre. Le taux d'équipement des étudiants en ordinateurs portables est passé de 8 % à 55 % depuis 2004, en particulier grâce au plan Mipe (micro-portable étudiant), signale la ministre. « Avec le plan de relance, nous faisons un pas en avant vers l'université numérique ». L'opération doit toucher 100 000 étudiants l'année prochaine, et 2 000 enseignants seront formés. Toutes les disciplines et tous les niveaux, du L1 au M2, seront concernés.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 87 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Numérique dans les universités : la CPU et la CDC publient un « guide méthodologique »

« Le numérique peut être un levier d'attractivité pour les universités » et ce principe doit « être placé à un bon niveau de gouvernance » de l'établissement, souligne Karen Le Chenadec, directeur du développement numérique des territoires à la CDC, lors de la présentation d'un « guide méthodologique » pour l'intégration des technologies de l'information dans les universités, jeudi 28 mai 2009. L'objet de ce document, élaboré par la CDC en partenariat avec la CPU (Conférence des présidents d'université), est précisément de montrer que « la stratégie numérique apparaît comme un levier déterminant de compétitivité à disposition des établissements d'enseignement supérieur ». Une bonne diffusion des Tic sert à la fois à « adapter la formation à la diversité de publics étudiants, amplifier la visibilité des activités de recherche et d'enseignement, disposer d'outils de pilotage performants, etc. ». Ainsi, le guide livre une analyse et des outils pour bien comprendre en quoi « le numérique amène de profonds changements dans les politiques universitaires ».

Lire la suiteLire la suite
"Tous les étudiants doivent avoir accès à tous les documents pédagogiques numériques", plaide Henri Isaac, dans son rapport sur "l'université numérique"

L'absence des établissements d'enseignement supérieur français "sur l'internet et dans les réseaux de partage et d'échange en ligne autour de la connaissance" comporte un risque "certain" de marginalisation "au niveau international". L'objectif du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche doit donc être d' "insérer 100% des étudiants dans la société du numérique". C'est la principale conclusion du rapport sur "l'université numérique", rédigé par Henri Isaac, maître de conférences en sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine, et remis à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aujourd'hui, vendredi 11 janvier 2008. Ce rapport identifie, en conséquence, "les éléments d'une politique qui aurait pour ambition de faciliter l'insertion des étudiants dans la société de la connaissance en réseau telle qu'elle se dessine actuellement avec les nouveaux usages de l'internet".

Lire la suiteLire la suite