En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Paris-II Panthéon-Assas va mettre en place une « comptabilité analytique diplôme par diplôme », indique à AEF son président, Louis Vogel. « Dans un cadre budgétaire plus contraint, nous ne pouvons créer des diplômes que si nous en supprimons d'autres. Certains diplômes 'rapportent' plus que d'autres, mais pour autant nous n'allons pas systématiquement supprimer ceux qui rapportent moins, par exemple positionnés sur les formations plus théoriques : nous allons organiser une péréquation entre diplômes [pour garder les meilleurs diplômes]. L'une des conséquences positives de l'autonomie, c'est de pouvoir rationaliser davantage les choses », estime Louis Vogel.
Le rapport Darrois sur les professions du droit (L'AEF n°300909) « préconise de mettre en place dix écoles professionnelles nécessairement distinctes de l'université d'une façon ou d'une autre dans lesquelles les candidats entreraient sur concours après l'obtention d'un M1. Il s'agit là, à mon sens, d'une très mauvaise idée », déclare Louis Vogel, président de Paris Panthéon Assas (Paris-II), sur son blog le 19 mai 2009. Il se déclare « entièrement d'accord sur les finalités » de ce rapport, mais « beaucoup plus réservé sur les modalités ».