En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snetap-FSU « pose un ultimatum au ministre de l'Agriculture et de la Pêche pour le rétablissement de l'ensemble des postes supprimés pour la rentrée 2009 (45 équivalent temps plein de contractuels, 88 postes d'enseignants titulaires, 64 administratifs), la transformation des 90 000 heures supplémentaires en emplois et un moratoire sur les baisses de moyens sur les années à venir » (L'AEF n°289345), indique le syndicat dans un communiqué du 30 mai 2009. Réuni en congrès du 27 au 30 mai, le Snetap-FSU a élu Jean-Marie Le Boiteux au poste de secrétaire général. Secrétaire général adjoint en charge des affaires corporatives depuis 1996, il succède à Annick Merrien. Frédéric Chassagnette est élu secrétaire général adjoint, Didier Revel trésorier et Jean-Georges Kempf trésorier adjoint.
« Des moyens seront attribués aux établissements publics d'enseignement agricole en complément des dotations actuelles », annonce le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans un communiqué mercredi 13 mai 2009. « Ces moyens sont constitués d'une part, de 132 équivalents temps plein permettant le maintien ou le recrutement d'environ 180 enseignants et, d'autre part, d'un volant d'heures supplémentaires de 90 000 heures, ce qui augmente de 25 % les dotations actuellement mises à la disposition des DRAAF (Directions régionales de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) ».
La FSU (Snetap, Snesup, Snep), FO (Sfoerta, Sniae), la CGT (Syac, Fnaf) et l'Unsa (SEA) « dénoncent le traitement infligé à l'enseignement agricole public et à ses élèves et exigent que le ministre [de l'Agriculture et de la Pêche] renonce [aux] suppressions d'emplois », indiquent-ils dans un communiqué commun vendredi 3 avril 2009. Jeudi 2 avril, la séance du Cnea a été « suspendue » : « Le refus du conseiller du ministre de venir s'expliquer publiquement est la confirmation implicite de la suppression des 200 ETP de contractuels enseignants » (L'AEF n°302281), estiment ces syndicats qui ont eu « connaissance du compte rendu de la dernière réunion des Draf du 10 mars 2009, lors de laquelle les directeurs régionaux ont été informés que la DGER devait « rendre » 200 ETP de contractuels de l'enseignement agricole public en plus des suppressions d'emplois inscrites dans le budget 2009 ».
"Le Snetap-FSU comprend de moins en moins que Michel Barnier revendique haut et fort sa tutelle sur l'enseignement agricole alors qu'il ne s'en donne pas les moyens. Le ministre de l'Agriculture est en train de casser l'outil agricole public, un outil de qualité qui va devenir squelettique", affirme Annick Merrien, secrétaire générale du Snetap-FSU, dans un entretien avec l'AEF, le 11 février 2009 (L'AEF n°315008). Inquiète quant au devenir de l'enseignement agricole public, Annick Merrien estime que "le rattachement de l'enseignement agricole à l'Éducation nationale est plus que jamais d'actualité". Quatre mois avant le départ de Michel Barnier de son poste de ministre de l'Agriculture et de la Pêche, le Snetap rappelle que "l'enseignement agricole mérite mieux que le sort que lui réserve le ministère de l'Agriculture". Pour l'AEF, Annick Merrien revient sur l'ensemble des dossiers concernant l'enseignement agricole public.
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.
Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne) est directrice de cabinet adjointe d’Eric Dupond-Moretti depuis mercredi 25 mai 2022. Son arrêté de nomination a été publié au Journal officiel du 26 mai. Elle succède à Rémi Decout-Paolini, directeur adjoint du cabinet d’Éric Dupond-Moretti depuis son arrivée place Vendôme, et jusqu’au 14 mars 2022, date à laquelle il avait remplacé la directrice de cabinet Véronique Malbec, partie au Conseil constitutionnel.