En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les différents domaines de recherche mettant en oeuvre des dispositifs informatiques comme aide à l'apprentissage et l'enseignement ont, entre autres tâches, à faire la preuve empirique du bien-fondé de cette mise en oeuvre. Mais la notion de technologie incorpore souvent prima facie son efficacité, à tel point que l'on oublie parfois de la vérifier dans la pratique. » C'est le constat dressé par le dernier numéro de la revue « Distances et savoirs », publiée par le Cned avec les éditions Hermès-Lavoisier, sur « les effets des dispositifs d'enseignement à distance ». Les auteurs montrent ainsi que « de nombreux dispositifs et en particulier ceux qui relèvent de l'EAD (enseignement à distance) ou de la Foad (formation ouverte et à distance) sont souvent construits sans être testés et, lorsqu'ils le sont, sans qu'on s'accorde nécessairement sur ce que le test montre vraiment ».
La revue "Distances et savoirs", coéditée par le Cned et Hermès-Lavoisier, initie un projet de site web sur l'accès à l'éducation et l'enseignement à distance (www.distanceetdroitaleducation.org) avec le Journal of asynchronous learning network, le Asian journal of distance education, Eurodl, Irrodl et Open praxis. Ce projet est retenu par les Nations unies pour le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de son article 26 sur le droit à l'éducation.