En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si le Livre Vert ne propose rien pour la continuité des parcours, on sera passé à côté », déclare Martin Hirsch, vendredi 19 juin 2009, lors d'une rencontre nationale sur les évolutions des politiques de jeunesse organisée par l'UNML. Le haut commissaire à la Jeunesse insiste sur les ruptures de parcours des jeunes en difficulté en citant le manque de liens entre les missions locales et l'Éducation nationale à propos notamment des jeunes décrocheurs de 16 ans en « année de carence dont personne ne s'occupe ». « Quels leviers utiliser pour connecter tous les acteurs des politiques de jeunesse, s'interroge Martin Hirsch, est-ce le levier juridique (en obligeant) ou le levier financier (en pénalisant ou en favorisant) ? » Il se déclare « partisan de la contractualisation avec de l'incitation et de la sanction ». Selon le cabinet du haut commissaire à la Jeunesse, la dernière séance de travail sur le Livre Vert aura lieu mardi 23 juin 2009.
« Adopter un texte c'est bien, mais cela ne suffit pas, nous marquons aujourd'hui le temps zéro de l'emploi des jeunes, nous avons deux mois et demi pour que chaque acteur s'empare des mesures d'aides à l'embauche des jeunes en alternance annoncées par le président de la République le 24 avril dernier », déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lors d'une visite avec Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, au CFA (Centre de formation d'apprentis) Grégoire Ferrandi, à Paris, mardi 16 juin 2009. « Nous allons entamer un 'Tour de France pour l'emploi des jeunes' avec une obsession : mettre en oeuvre les mesures en faveur des jeunes. Pour cela, il faut aller dans les bassins d'emploi et organiser des rencontres entre les employeurs et les jeunes », poursuit le secrétaire d'État. Martin Hirsch et Laurent Wauquiez ont choisi d'annoncer ce « tour de France », le jour de publication au JO des décrets du 15 juin 2009 relatifs aux aides à l'embauche des jeunes recrutés en contrat de professionnalisation et en apprentissage et à la prime à l'embauche de jeunes stagiaires en contrat à durée indéterminée.
« Trois priorités se dégagent pour réduire la durée entre la sortie de formation initiale et l'obtention d'un emploi durable pour les jeunes : le développement 'massif' de l'alternance y compris pour les niveaux de qualification supérieurs à V (CAP), l'accompagnement de la recherche d'emploi après la formation initiale pour éviter le processus de déqualification, et le changement des représentations des employeurs vis-à-vis des jeunes. » C'est ce qu'indique un document que s'est procuré l'AEF, synthétisant les propositions des travaux du « groupe emploi-formation » de la commission Hirsch. Le thème de l'emploi et de la formation des jeunes a fait l'objet d'une réunion de préparation du Livre Vert mardi 9 juin 2009. La commission doit se réunir une dernière fois le 23 juin 2009 pour proposer une version finalisée du Livre Vert.
« Il ne reste plus que quelques jours avant de finaliser le livre vert [sur la jeunesse], on essaie de sortir des lignes directrices notamment sur un service public de l'orientation, on doit pouvoir s'organiser pour que tous les jeunes aient droit à l'orientation et à la réorientation », déclare Martin Hirsch venu livrer quelques pistes du livre vert, mercredi 10 juin 2009 lors de l'Assemblée générale de l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes). Par ailleurs, le haut commissaire à la Jeunesse insiste sur le sujet de « la représentation des jeunes » en citant « les apprentis qui sont en demande de représentation nationale, notamment concernant l'aide au logement à laquelle ils n'ont pas droit ». Une idée que Martin Hirsch a déjà évoqué début mai devant les apprentis du BTP (L'AEF n°289320).
« Nous n'avons plus qu'une séance de travail avant de finaliser le Livre vert qui permettra à chacun de se positionner », indique Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, venu livrer « les premières pistes » de la commission de concertation sur les politiques jeunesse, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Anacej, mercredi 10 juin 2009. « Il y a des choses qu'il faut faire sauter », prévient-il, citant « l'année de carence qui empêche un jeune de 16 ans sorti du système scolaire d'être suivi par une mission locale ». Martin Hirsch doit remettre son LIvre vert fin juin .
Développement de la formation en alternance, accompagnement vers l'emploi, autonomie financière, service civique… Auditionné par le Sénat, mercredi 27 mai 2009, Martin Hirsch précise les orientations qu'il compte défendre dans le « livre vert » sur la jeunesse attendu « courant juin ». Le haut commissaire à la Jeunesse souscrit « à nombre » des propositions formulées par la mission sénatoriale sur la politique de la jeunesse qui vient de rendre public son rapport d'étape (L'AEF n°298591). Il demande le soutien des parlementaires afin de « tout tenter pour aider [les] jeunes à entrer dans la vie active » avec pour objectif central « d'augmenter [leur] taux d'activité, de formation et de qualification ».
« L'instauration d'un service civique apparaît-elle comme un progrès important pour les politiques de jeunesse et comment le créer ? « Cette question était au coeur du débat qui a eu lieu, mardi 19 mai 2009 dans la soirée, lors d'une réunion plénière de la commission de concertation sur la jeunesse présidée par Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse. « Un consensus s'est dégagé », selon Mélanie Gratakos, présidente d'Animafac et coprésidente au sein de la commission du groupe de travail sur la citoyenneté. « D'une part, le service civique sera nécessairement volontaire et, d'autre part, sa finalité sera tournée vers l'intérêt général et non sur l'insertion avec le risque d'un dévoiement possible vers du sous-emploi. » « Il y a eu deux points de tension avec le haut commissariat », signale de son côté Stephen Cazade, directeur d'Unicités et membre de la commission, « le fractionnement du service civique (quantité de travail, durée et indemnisation variables) et le service civique au sein des entreprises ».