En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le partenariat public-privé, une solution d'avenir ? » : c'est la question posée par Educ Info, le magazine en ligne édité par l'AEF, dans son dossier spécial de mai 2009. Pour l'instant, explique-t-il, le PPP, utilisé par les universités via le Plan campus, « reste exceptionnel » dans la construction de collèges et de lycées. Un manque d'intérêt qui s'explique par une certaine « méfiance idéologique » des collectivités territoriales, avance Bernard Toulemonde, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire et juriste. Pourtant, « l'assouplissement, récent, de la législation pourrait changer la donne ». En effet, « de la Guyane aux Hauts-de-Seine en passant par la Lorraine », plusieurs collectivités se sont lancées dans le PPP, principalement pour la construction de collèges ou de lycées. Ce contrat, instauré par l'ordonnance de 2004, leur permet en effet de confier à une entreprise privée, le financement, la construction ou la transformation, la conception, l'entretien, la maintenance, l'exploitation ou la gestion d'ouvrages, d'équipements ou de services publics.