En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les bonnes performances en termes de taux d'emploi des seniors dans certains pays ne semblent pas s'accompagner d'insatisfaction au travail, de pression psychique ou physique, ou d'états de santé plus précaires. Autrement dit, il n'y a pas d'incompatibilité entre le maintien des seniors en emploi et de bonnes performances en matière de santé et de satisfaction au travail, au contraire ». Telle est la principale conclusion mise en avant dans l'étude de Catherine Pollak (université Paris-I) pour le CEE (Centre d'études et de l'emploi) qui propose une « comparaison européenne » à partir des données de l'enquête Share (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) de 2004 sur le thème « santé et pénibilité en fin de vie active ».
« Au Medef, personne ne pense que la crise est derrière nous, tout le monde pense que le futur se prépare maintenant », a déclaré Laurence Parisot, au cours de son point presse mensuel, mardi 7 juillet 2009. Cette crise exige pour la présidente du Medef de « penser de nouveaux modèles de développement ». Et ce sera le thème de la prochaine université du Medef, intitulée « À la recherche des temps nouveaux », et qui se tiendra sur le campus HEC à Jouy-en-Josas (78) du 2 au 4 septembre 2009. Pour la présidente du Medef, « le principe du grand emprunt [voulu par le président de la République et annoncé devant le Congrès à Versailles (AEF n°295974)] est une façon de se mobiliser à la recherche de cette croissance nouvelle. Nous avons confié à Pierre Nanterme [président de la commission économique du Medef] la présidence d'un comité chargé de travailler aux conditions de réussite de ce grand emprunt et à ses axes stratégiques ».
À l'ouverture du sommet social organisé ce mercredi 1er juillet 2009 à l'Élysée, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT s'est longuement exprimé devant le chef de l'État. Outre les questions d'emploi, d'aides aux entreprises, d'emprunt, d'emploi public et de dialogue social, le chef de file de la CFDT a abordé le dossier des retraites. S'étonnant d'une précipitation qui donne, selon lui, à entendre qu'on s'épargnerait ainsi une réforme de fond du système, il a précisé que son organisation restait quant à elle sur le calendrier initial à savoir le rendez-vous en 2012. François Chérèque a par ailleurs plaidé pour qu'en matière d'emploi des seniors on ne reproduise pas les erreurs du passé consistant à penser que le départ des seniors permettrait de donner de la place aux jeunes et pour qu'on profite d'une conjoncture basse pour mettre en oeuvre des solutions qui permettraient de transmettre les savoirs et les compétences.
« Emploi des seniors, pénibilité, AER » sont, pour la CGT, « trois urgences qui nécessitent une réponse immédiate du gouvernement ». La confédération syndicale s'en explique dans un communiqué publié mardi 21 avril 2009, à la veille de sa conférence de presse sur son projet de « maison commune de la retraite ».
Le taux d'emploi des seniors (55-64 ans) en Finlande est passé de 35,6% à 54,5% en dix ans, de 1997 à 2006, soit une progression de 18,9 point contre en moyenne 8,9 points dans la zone UE 15. Sur la même période, en France, le taux d'emploi des seniors a progressé de 8,6 points pour s'établir à 37,6% en 2006. "Globalement, nous essayons de prolonger la carrière des seniors de deux ou trois ans", explique Juhani Ilmarinen du FIOH (Finnish institute occupational health), "architecte" de la politique finlandaise en faveur de l'emploi des seniors rencontré mi septembre 2008, dans le cadre d'un déplacement organisé par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) et la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse).