Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
« Proposer un cadre d'analyse de l'absentéisme au travail qui puisse servir de repères à l'action » : telle est l'ambition du guide : « L'absentéisme. Outils et méthodes pour agir », que publie l'Anact. Depuis quelques années, le réseau Anact, à la demande d'entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s'est en effet attelé à la compréhension de ce phénomène et propose des méthodes pour le prévenir et le corriger. Ce guide représente un travail de capitalisation d'actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Comment réduire l'absentéisme dans son entreprise ? Grâce à des actions de communication interne et à la formation des managers, répond Valérie Bonnier, responsable RH de Volvo Compact Equipment (Belley, Ain), qui a mis en place en 2006 un plan auprès des 200 salariés de la production. Lors d'un débat organisé par Entreprise & Personnel à Lyon, suite à la publication récente par E & P de deux publications sur l'absentéisme, Valérie Bonnier a présenté les actions mises en oeuvre qui ont permis à l'entreprise de réduire le taux d'absentéisme de 8,5 % à 5,1 % en un an.
L'absentéisme au travail serait supérieur en France à ce qu'il est dans les pays étrangers et il aurait, en outre, tendance à progresser. Il en résulte, pour les entreprises, un surcoût important et il est assez naturel que les DRH s'interrogent sur les moyens de le réduire. Toutefois, prévient Hubert Landier, « un tel projet se révèle assez vain si l'on omet préalablement de s'interroger sur les causes. Ce n'est pas en s'en prenant à ce qui n'est que le symptôme d'autre chose que l‘on parviendra à en réduire les effets ».
« Réduire l'absentéisme est tout un art. […] Cependant, l'enjeu aussi bien humain que financier en vaut la peine quand on sait ce que l'absentéisme représente en termes de coûts plus ou moins directs sur la masse salariale », affirme Denis Monneuse, dans un « E & P pratiques », intitulé « Réduire l'absentéisme : oui, mais comment ? », que vient de publier Entreprise & Personnel et qui fait suite à une étude déjà publiée sur l'absentéisme (L'AEF n°306386). Selon lui, « il existe un grand nombre d'actions possibles. La question est […] de déterminer quelles sont celles adaptées à son entreprise ».
« L'absentéisme coûte cher aux entreprises - en particulier en France dans le peloton de tête des pays occidentaux dans ce domaine - mais celles-ci font peu de choses pour le combattre. » Ce paradoxe est souligné par une étude que vient de publier Entreprise & Personnel, intitulée : « Pourquoi l'absentéisme : abus, dysfonctionnements ou fatalité ? ». Cette étude de Denis Monneuse, chargé d'études à E & P, chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS), « est l'aboutissement de l'expérience capitalisée au sein d'Entreprise & Personnel sur ce sujet, à travers des benchmarks des pratiques et des interventions [et] des échanges avec les entreprises » (L'AEF n°308882). Elle sera accompagnée d'un E & P pratiques « Réduire l'absentéisme : oui, mais comment ? »