En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En 2007, 21 967 dossiers déclarés 'recevables' et déposés par des candidats à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique de l'Éducation nationale par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) ont été examinés par un jury, soit 1,4 % de moins qu'en 2006. » C'est ce qu'indique une note d'information de la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l'Education nationale) publiée récemment. « 13 804 candidats ont obtenu un diplôme complet soit plus de six candidats sur dix, quatre diplômes regroupent plus de 40 % des demandes de VAE parmi lesquels le CAP « petite enfance » qui représente à lui seul 14,5 % des candidats à la VAE.
« Le chemin qui mène à la VAE (validation des acquis de l'expérience) est toujours long et complexe, les conditions de déroulement de la démarche et par conséquent les chances de réussite varient selon le statut du candidat et quand il est salarié, selon son secteur d'activité et son employeur ». C'est ce qu'indique une étude récente du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) sur les parcours des candidats aux titres et diplômes de niveau V par la VAE. Plusieurs dispositions, qui doivent améliorer le fonctionnement des jurys de VAE notamment, figurent dans le projet de loi « formation ». L'article 10 du texte prévoit ainsi des conditions de financement par l'Opca des dépenses afférentes à la participation d'un salarié à un jury, ainsi qu'une autorisation d'absence de l'employeur pour un salarié participant à un jury d'examen ou de VAE (L'AEF n°300322).
Formahp, l'Opca des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à statut commercial, a accompagné les démarches de VAE (validation des acquis de l'expérience) de « près de 6 500 salariés, dont 3 500 dans le cadre de la démarche de professionnalisation au sein des Ephad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) depuis 2002 ». C'est ce qu'indique Formahp dans son carnet n°9 sur la VAE : « Réussir la VAE, conseils et modes d'emploi » (avril 2009).