En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le mandat de Gaston Paravy à la présidence d'InterMIFE France a été reconduit pour trois ans, au terme de l'assemblée générale annuelle de l'association, qui s'est tenue lors des rencontres nationales des MIFE (maisons de l'information sur la formation et l'emploi), à Pont-Château (Loire-Atlantique), les 18 et 19 juin 2009. Gaston Paravy a succédé à Jean-Paul Anciaux, député de Saône-et-Loire, en juin 2005. Le président d'InterMIFE France se dit « très favorable » au projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle, « qui conjugue, dans son article 3, deux concepts très forts : l'information sur la formation, et l'orientation des adultes. Cette conjugaison rentre complètement dans le message des MIFE ».
Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie sera examiné, à partir du 1er juillet 2009, par la la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale dans sa nouvelle composition. En effet, ce même 1er juillet, entre en vigueur la nouvelle organisation des commissions, scindant notamment l'actuelle commission des Affaires culturelles, familiales et sociales en deux nouvelles entités (L'AEF n°305107). La première sera recentrée sur les seuls dossiers sociaux (travail et emploi, formation professionnelle, promotion sociale, santé publique, sécurité sociale et aide sociale, handicap, famille) et la seconde se consacrera aux questions d'éducation, d'enseignement, de recherche, de jeunesse, de sport, d'activités artistiques et culturelles ou de communication. Pour l'heure, les présidences et vice présidences de ces deux nouvelles commissions ne sont pas fixées.
L'amélioration de l'orientation professionnelle « sur laquelle achoppe aujourd'hui la mise en place d'un système de formation tout au long de la vie » et l'instauration d'un meilleur équilibre entre les entreprises et les dispositifs de formation dans les circuits de financement sont les deux principaux axes du rapport pour avis du député Jean-Paul Anciaux (UMP, Saône-et-Loire) au nom de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Celle-ci s'étant saisie pour avis sur le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle - la commission des affaires sociales étant, elle, saisie au fond - a émis un avis favorable sur le texte, le 27 mai 2009. Elle a toutefois adopté plusieurs amendements portant sur l'orientation et les circuits de financement (L'AEF n°297710).
Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie devrait être examiné par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale « les 23 et 24 juin 2009 », précise à l'AEF Gérard Cherpion, député (UMP) des Vosges, rapporteur du texte. Le débat en séance publique pourrait avoir lieu « du 10 au 15 juillet ». Les députés pourraient l'adopter « avant le 24 juillet », date butoir de la session extraordinaire du Parlement qui devrait démarrer le 1er juillet prochain. La convocation du Parlement en session extraordinaire sera décidée par décret du président de la République. Le texte devrait ensuite être examiné par le Sénat en septembre. La procédure accélérée a été engagée par le gouvernement sur ce texte (une seule lecture devant chaque assemblée avant la réunion éventuelle d'une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion).
« Il serait regrettable que le projet de loi orientation et formation tout au long de la vie soit reporté », déclare Jean-Paul Anciaux, député (UMP) de Saône-et-Loire et rapporteur pour avis sur le projet de loi, au titre de la commission des affaires économiques. Dans un communiqué du 28 mai 2009, il précise : « Le président [de la République] avait demandé aux partenaires sociaux d'accélérer leurs travaux pour qu'un accord intervienne avant le 31 décembre 2008. L'ANI (accord national interprofessionnel) a été signé le 7 janvier 2009, le message a été entendu. Jean-François Copé [président du groupe de l'UMP à l'Assemblée nationale] a souhaité qu'un groupe de travail se saisisse de ce dossier très en amont. J'ai, avec mon collègue Claude Goasguen, animé ce groupe (L'AEF n°307071) ; nous avons procédé à une vingtaine d'auditions, qui ont très largement enrichi la réflexion collective. »