En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2008, près de 68 millions d'euros ont été gérés par le Forthac, l'Opca de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien textile, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile : 36,6 millions d'euros de contributions, 27,3 millions d'euros de versements volontaires et 3,6 millions d'euros de subventions. Le montant des sommes collectées par le Forthac se maintient sur un an. Le rapport d'activité 2008 de l'Opca met également en évidence le développement de ses « actions innovantes » exposées lors de la journée nationale du 4 novembre 2008 (L'AEF n°312833), notamment le développement des CQP (certificats de qualification professionnels et CQPI (CQP inter-industrie, bientôt rebaptisés interbranches), les opérations de « sauvegarde des savoirs-faire », les cursus labellisés, le « contrat Pro inovation », le pré-diagnostic GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), l'aide à la mobilité, la maîtrise des compétences de base, etc.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, a signé, ce jeudi 5 février 2009 à Tourcoing, un accord sur la formation professionnelle avec les représentants des branches de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien textile, de l'habillement et du textile. Cet accord-cadre national, qui sera mis en œuvre par le Forthac (Opca du secteur), concerne 10 000 salariés sur la période 2009-2011 et donne la priorité aux PME et aux salariés faiblement qualifiés. "C'est un modèle pour la réforme de la formation professionnelle"', estime le secrétaire d'État, qui voudrait l'étendre à d'autres branches dans les prochains mois.
"Des objectifs largement atteints": voilà l'appréciation que porte le cabinet Boumendil & consultants sur l'accord pilote pour la formation et l'emploi des salariés du textile signé en 2006 entre l'État et les branches couvertes par l'Opca Forthac. Cette appréciation a été rendue publique jeudi 27 novembre 2008 par le Forthac. Selon l'étude du cabinet, cet accord a concerné "7 000 salariés issus de 800 entreprises", soit un objectif initial réalisé à 108% puisque 6 500 salariés étaient visés par l'accord originel.
La prochaine séance de négociation sur la formation professionnelle, prévue vendredi 21 novembre 2008 portera en particulier sur les questions de financement de la formation professionnelle et les missions des Opca. C'est l'occasion pour l'AEF de revenir avec Philippe Dole, inspecteur à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), sur les propositions du rapport relatif à "l'Évaluation du service rendu par les Opca, Opacif et FAF" (mars 2008), dont il est co-auteur avec Pierre de Saintignon, Danielle Vilchien et Jérôme Guedj.
"Inquiétude". Ce mot résume l'état d'esprit des Opca placés au coeur de la réforme de la formation professionnelle initiée par le gouvernement. La somme "couperet" de 100 millions d'euros de collecte qui, de l'avis de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), est le minimum requis pour assurer un service de proximité efficace, "sonne comme un glas". Un Opca comme le Forthac, qui met en oeuvre les politiques de formation de sept branches professionnelles (chaussure, couture, cuirs et peaux, entretien textile, habillement, maroquinerie, textile) grâce à un réseau composé de neuf délégations employant 80 collaborateurs, a géré, en 2007, 70 millions d'euros de fonds. Son agrément de collecte pourrait-il lui être retiré eu égard aux propos tenus par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, le 10 juillet dernier, dans le prolongement du rapport de l'Igas sur l'évaluation du service rendu par les Opca, Fongecif et FAF (L'AEF n°309646)?
Les six branches professionnelles de la chaussure, de l'entretien textile, de l'habillement, des pressings-blanchisseries, de la tannerie-mégisserie et du textile renouvellent leur convention nationale de partenariat avec l'Éducation nationale pour assurer le développement de la démarche PMQ (parcours modulaires qualifiants). Cette convention a été présentée le 4 novembre 2008, à l'occasion de la célébration des 15 ans des PMQ, organisée par l'Opca Forthac.
"L'utilité de poursuivre l'accord national pilote [pour la formation et l'emploi des salariés des sept branches du THC (textile/habillement/cuir)] ne fait pas de doute pour l'État", a déclaré Françoise Bouygard, déléguée adjointe à la DGEFP, lors de la manifestation organisée par l'Opca Forthac, le 4 novembre 2008, pour célébrer les 15 ans de la démarche des PMQ (parcours modulaires qualifiants).