En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christophe Rohart est le nouveau président (FO cuirs/textiles/habillement) du Forthac, l'Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien textile, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile. Il succède, dans le cadre de l'alternance paritaire, à Freddy Marcy (collège employeur/habillement) (L'AEF n°467388).
En 2008, près de 68 millions d'euros ont été gérés par le Forthac, l'Opca de la chaussure, de la couture, des cuirs et peaux, de l'entretien textile, de l'habillement, de la maroquinerie et du textile : 36,6 millions d'euros de contributions, 27,3 millions d'euros de versements volontaires et 3,6 millions d'euros de subventions. Le montant des sommes collectées par le Forthac se maintient sur un an. Le rapport d'activité 2008 de l'Opca met également en évidence le développement de ses « actions innovantes » exposées lors de la journée nationale du 4 novembre 2008 (L'AEF n°312833), notamment le développement des CQP (certificats de qualification professionnels et CQPI (CQP inter-industrie, bientôt rebaptisés interbranches), les opérations de « sauvegarde des savoirs-faire », les cursus labellisés, le « contrat Pro inovation », le pré-diagnostic GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), l'aide à la mobilité, la maîtrise des compétences de base, etc.