En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle a lancé officiellement son Centre d'infectiologie, le 15 juin 2009 à Lyon. Cette plateforme de recherche collaborative, offrant près de 2 000 mètres carrés de laboratoires, est située dans le bâtiment Domilyon, sur le campus Charles-Mérieux de Gerland. La structure peut accueillir 84 personnes, pour une durée moyenne de 3 ans par projet (les équipes peuvent être reconduites pour 3 ans, en fonction des financements obtenus). Le centre a commencé à recevoir des équipes depuis début avril 2009 et il est actuellement occupé à 80 %.
« Dans les pôles de compétitivité, le rôle du Grand Lyon est de faire l'interface entre les pôles, les universités et la recherche », déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Il s'exprimait lors de la conférence de presse de lancement de la nouvelle chaire d'excellence « environnement, cancer et nutrition », qui s'est tenue à Lyon le 18 mai 2009. Il souligne que le rôle de la communauté de communes dans la valorisation de la recherche publique ne se limite pas à des financements : « Nous avons des équipes dédiées qui travaillent sur ces sujets », souligne-t-il. De son côté, Thierry Philippe, président du comité exécutif du Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) (L'AEF n°293145), rappelle que c'est « le Grand Lyon qui a beaucoup insisté [lors de la création des pôles de compétitivité] pour financer du lien avec le monde économique ».
35 projets de plates-formes d'innovation ont été présélectionnés au sein des pôles de compétitivité, dont 23 relèvent de pôles mondiaux ou à vocation mondiale, jeudi 5 février 2009. Les pôles de compétitivité ont "répondu largement" à l'appel à projets lancé par l'État et la CDC (Caisse des dépôts) début octobre 2008 (L'AEF n°310847): 86 projets de plates-formes d'innovation ont été proposés .