En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau des Cil (correspondants informatique et libertés) de l'enseignement supérieur et de la recherche (https://listes.cru.fr/wiki/cil), mis en place suite à la convention de partenariat signée le 25 janvier 2007 entre la Cnil et la CPU, compte maintenant 65 membres, indique à l'AEF Annie Edery, chargée de mission à la CPU. Depuis sa création officielle le 5 décembre 2007, le réseau s'est ouvert en avril 2008 aux établissements membres de la Conférence des grandes écoles.
La CPU annonce la mise en place le 5 décembre 2007 d'un "réseau de correspondants informatique et libertés", élaboré avec la Cnil et l'Amue. Une journée d'information et d'échanges est prévue ce jour-là pour les présidents, directeurs et secrétaires généraux des établissements d'enseignement supérieur. La rencontre vise d'abord à réunir la vingtaine de correspondants déjà désignés par les établissements dans le cadre de la convention passée entre la CPU et la Cnil (L'AEF n°387559) et "d'inciter les établissements qui n'en ont pas encore, à se doter d'un correspondant informatique et libertés".
La Cnil "s'est rapprochée" de la CPU, car les universités de Nantes, Paris-I Panthéon-Sorbonne, Grenoble-II Pierre-Mendès-France et Lyon-II Lumière ont organisé des votes électroniques sur la question des blocages sans en référer préalablement à la commission. C'est ce qu'indique à L'AEF Olivier Lesobre, chargé de mission à la Cnil, aujourd'hui, jeudi 22 novembre 2007.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :