En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les parlementaires membres de la CMP ont entériné dans l'article 27 du projet de loi HPST la création de trois collèges représentant respectivement les généralistes, les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens, et les autres spécialistes au terme d'un long débat débordant les clivages partisans, apprend-on à la lecture du compte-rendu de la CMP, mis en ligne ce week-end sur le site du Sénat. La future loi entérine d'autre part le report jusqu'à la mise en place des URPS (unions régionales des professions de santé) des enquêtes de représentativité. Ainsi, les organisations syndicales reconnues représentatives à la date d'entrée en vigueur de la loi HPST le resteront jusqu'à l'organisation des enquêtes de représentativité suivantes. Ce sont ces organisations qui seront conviées à la table des négociations de la prochaine convention médicale, dont le coup d'envoi sera donné le 2 juillet prochain (L'AEF n°296265).
Le directeur général de l' Uncam , Frédéric Van Roekeghem a écrit vendredi 19 juin aux présidents des syndicats de médecins pour les convoquer, jeudi 2 juillet 2009, à un rendez-vous destiné à préparer les discussions relatives à l'élaboration d'une nouvelle convention médicale destinée à prendre le relais de celle de janvier 2005 qui arrive à échéance le 12 février 2010. Pendant les deux premières semaines du mois de juillet auront lieu des réunions bilatérales entre les représentants de l'assurance maladie et chacun des syndicats médicaux représentatifs susceptibles de signer une convention : CSMF, MG-France , SML, FMF)
A l'approche de la tenue de la CMP (commission mixte paritaire) au Sénat le 16 juin prochain sur le projet de loi HPST, les syndicats de médecins libéraux multiplient les prises de position tranchées sur le contenu du texte porté depuis 9 mois par la ministre de la Santé. La CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) a ainsi fait savoir mercredi qu'elle tiendrait une assemblée générale extraordinaire samedi 13 juin 2009 pour tirer les conséquences de son opposition à la « loi Bachelot » et au « double langage permanent » du gouvernement. La FMF (Fédération des médecins de France) et la coalition MG France, Syngof (gynécologues obstétriciens), Union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes français, AAL (association des anesthésiologistes libéraux) et UCDF (Union des chirurgiens de France) ont à leur tour exprimé leurs attentes sur différents points du texte. Les uns comme les autres brandissent des menaces bien ciblées pour influencer les quatorze parlementaires qui doivent se prononcer mardi 16 juin sur le sort de certaines dispositions controversées.