En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Organisations patronales et organisations syndicales sont réunies, lundi 22 juin 2009, au siège du Medef, à Paris, pour ouvrir une « délibération sociale » sur « le dialogue social, en particulier dans les TPE, les parcours professionnels des représentants de salariés, les IRP (institutions représentatives du personnel), la négociation collective et la gouvernance ». Dans l'ensemble, les partenaires sociaux souhaitent consacrer cette séance à la définition du périmètre des discussions, de la méthode de travail et à l'élaboration d'un calendrier.
Une négociation et trois délibérations sociales : tel est l'ordre du jour sur lequel se sont finalement entendus les partenaires sociaux réunis, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, à l'issue de la réunion paritaire sur l'agenda social 2009. Organisations patronales et syndicales se retrouveront ainsi le 10 juin prochain pour négocier sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi ». Si la discussion se veut « sans exclusive », les employeurs ont déjà avancé quelques thèmes : « modalités d'accès au chômage partiel ; développement de l'employabilité pendant ces périodes et développement de compétences transférables ; mobilités professionnelles ; emploi-formation des jeunes ; articulation du régime d'assurance chômage et de la solidarité nationale pour les demandeurs d'emploi de longue durée ». Une deuxième date de réunion est d'ores et déjà fixée sur ce thème, le 24 juin 2009.
« Nous étions optimistes en ouvrant la séance, nous sommes très pessimistes sur la suite des événements». Cette réflexion de Bernard Devy, chef de file de la délégation FO, illustre bien l'agacement des organisations syndicales lors de la première réunion paritaire consacrée, mercredi 27 mai 2009, au siège du Medef, à l'agenda social 2009 (L'AEF n°298585). Les syndicats dénoncent tout d'abord la forme, regrettant les interruptions de séance, prolongées, demandées par les représentants des employeurs. Commencée à 15 heures, la réunion s'est ainsi interrompue une première fois près de deux heures, avant de reprendre pour s'interrompre à nouveau autour de 19 h 30 pour un temps indéterminé. Sur le fond, les syndicats contestent les thèmes que la délégation patronale souhaite mettre à l'ordre du jour.
« Si la mobilisation pour l'emploi constitue le fil directeur de notre action commune pour les mois à venir, elle n'épuise pas pour autant le contenu de l'agenda social pour 2009 », affirme le Premier ministre dans un courrier adressé jeudi 9 avril 2009 aux partenaires sociaux. François Fillon fixe donc la liste des sujets inscrits à cet agenda. Parmi les thèmes à aborder « au plus tard d'ici le second semestre », il cite la « gouvernance des entreprises » en vue de « mieux prendre en compte les intérêts et les attentes des salariés dans la prise de décisions ».