En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif des emplois réservés permettant de réserver aux militaires, à partir de quatre ans de services, une partie des recrutements de fonctionnaires, est modernisé par un décret n° 2009-629 du 5 juin 2009 paru au JO du 7 juin 2009. Les enfants de Harkis en deviennent également bénéficiaires, pour concrétiser la promesse faite par le président de la République, ainsi que les militaires servant à titre étranger. « Cette réforme assure une extension du dispositif aux fonctions publiques hospitalière et territoriale et permet le recrutement au sein de l'ensemble des corps de catégorie B et C, sauf exception fixée par décret », souligne un communiqué du 18 juin 2009 du ministère de la Défense.
Le ministère de la Défense a lancé, le 26 mars 2009, une structure unique de reconversion de ses effectifs. L'agence de reconversion de la Défense, appelée « Défense Mobilité », réunit les services de reconversion des différentes armées, qui existaient de longue date (Terre Reconversion, Marine Mobilité et Air Mobilité), et répond à la demande d'Hervé Morin, ministre de la Défense, de réorganiser ces dispositifs dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques). « [Nous devons] bien reconvertir pour mieux recruter », indique le général Jean-Paul Martial, directeur de « Défense Mobilité », jeudi 16 avril 2009 lors d'un point presse du ministère. Ce dernier doit recruter, chaque année, des personnels jeunes et organiser le retour à la vie civile de 30 000 militaires. La reconversion constitue donc un axe majeur de la politique des ressources humaines du ministère.
Le projet de loi relatif aux emplois réservés et portant dispositions diverses relatives à la Défense a été adopté définitivement par le Parlement à la suite d'un vote sans modification et en première lecture par l'Assemblée nationale, le 14 mai 2008, du texte adopté par le Sénat le 15 avril 2008. Le projet de loi prévoit notamment un élargissement des bénéficiaires de ces emplois réservés, une extension du dispositif aux fonctions publiques hospitalière et territoriale, une procédure de sélection des candidats professionnalisée et un choix d'affectation géographique plus ouvert pour la fonction publique de l'État et la fonction publique hospitalière.