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La commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, coprésidée par Daniel Filâtre, président de l'université Toulouse-II Le-Mirail, et William Marois, recteur de l'académie de Bordeaux, a « tenu sa première réunion mercredi 13 mai », indiquent les deux présidents dans un communiqué, mardi 19 mai 2009. « Dans l'esprit de la lettre de mission qui précise que la commission sera chargée d'élaborer des propositions et des recommandations 'en tenant compte des résultats des groupes de travail ministères-organisations syndicales', ses membres ont pris connaissance et échangé sur les travaux menés dans ces groupes depuis leur mise en place », précisent-ils (L'AEF n°294098). La commission, qui devra « procéder aux consultations les plus larges », a élaboré son mode de travail et débutera ses rencontres avec les acteurs de l'éducation mercredi 20 mai.
« Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est très attaché à ce que les dispositions transitoires prévues dans le cadre de la prochaine année universitaire soient favorables aux étudiants et préservent l'attractivité du métier d'enseignant », écrit Patrick Hetzel, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, dans un courrier adressé jeudi 14 mai 2009 aux présidents d'université. Cette lettre, dont l'AEF a eu copie, fait le point sur les mesures transitoires qui s'appliqueront pendant l'année universitaire 2009-2010, dans le cadre de la « mise en oeuvre progressive en 2010 et 2011 » de la réforme de la formation et du recrutement des maîtres (L'AEF n°289374).
À quelle période de l'année, les concours enseignants auront-ils lieu en 2011 ? Combien et quels types d'épreuves comprendront-ils ? Qu'adviendra-t-il des étudiants titulaires du concours en 2010 et pas du M2 ? Telles sont quelques-unes des questions « épineuses » discutées mardi 21 avril 2009 dans le cadre du groupe de travail sur le contenu des concours enseignants, réuni rue de Grenelle (L'AEF n°299596). Les délégations des syndicats de l'Unsa-Éducation, de la FSU, du CSEN et du Sgen-CFDT ont été reçues pendant 2h30 par les représentants des cabinets de Xavier Darcos et Valérie Pécresse, en présence du recteur Marois, coprésident de la commission de suivi sur la masterisation (L'AEF n°294100) (L'AEF n°294100). Daniel Filâtre était « excusé ». Dans la foulée, les ministres ont remis aux syndicats le calendrier des prochains rendez-vous des quatre groupes de travail sur la masterisation (« concours de recrutement », « cadrage des masters et articulation avec les concours », « organisation de la période de formation continuée pendant l'année de fonctionnaire stagiaire » et « revalorisation ») (L'AEF n°300514), qui se dérouleront aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur entre le 29 avril et le 19 mai prochain.
Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé une lettre de mission aux deux coprésidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, William Marois, recteur de l'académie de Bordeaux et Daniel Filâtre, président de l'université de Toulouse-II Le-Mirail, indiquent les deux ministres dans un communiqué mardi 21 avril 2009 (L'AEF n°302882). Les deux coprésidents remettront leurs recommandations « au plus tard le 15 juillet 2009 », « afin de permettre aux ministres d'arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres ».
Les discussions sur les concours dans le cadre de la masterisation de la formation enseignante devraient commencer la semaine prochaine, selon les informations recueillies par l'AEF jeudi 16 avril 2009. Le groupe de travail sur le « contenu des concours », réunissant des représentants des syndicats et du ministère de l'Éducation nationale, devrait se réunir mardi 21 avril 2009 rue de Grenelle. Xavier Darcos a annoncé vendredi 10 avril aux syndicats enseignants (FSU, Unsa-Éducation, Sgen-CFDT) la mise en place de trois groupes de travail sur la masterisation (L'AEF n°300514) (« concours de recrutement », « cadrage des masters et l'articulation avec les concours », « organisation de la période formation continue pendant l'année de fonctionnaire stagiaire »).