En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Curieusement, Valérie Pécresse [ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche], elle-même élue des Yvelines et candidate à la présidence du Conseil régional pour l'UMP, reste silencieuse sur un projet qui concerne pourtant son département, et la région qu'elle prétend diriger et qui oppose élus et ministres de sa majorité… la ministre serait-elle gênée ? ». C'est ce que demande Marie-Pierre De la Gontrie, première vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France en charge des finances, du contrat de plan et des contrats particuliers avec les départements, lundi 18 mai 2009. L'élue régionale « s'étonne du silence » de la ministre sur ce sujet.
WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, l'Alliance pour la planète, le Réseau action climat et la FNH (Fondation Nicolas Hulot) ont écrit, lundi 27 avril 2009, au président de la République à propos du projet de circuit de Formule 1 à Flins et Les Mureaux (Yvelines). Selon ces ONG, ce projet « constitue une entrave flagrante » à deux « principes » énoncés par Nicolas Sarkozy, lors de son discours de clôture du Grenelle de l'environnement, le 25 octobre 2007.
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 29 janvier 2009, deux projets de loi permettant de mettre en œuvre le plan de relance français. Il s'agit du PLFR (projet de loi de finances rectificative) pour 2009, et du projet de loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés. Le premier autorise le cumul du bénéfice de l'éco-PTZ (prêt à taux zéro) avec le crédit d'impôt « développement durable ». Toutefois, ce cumul n'est autorisé que jusqu'au 1er janvier 2011, et pour les seuls foyers fiscaux dont les revenus « n'excède[nt] pas 45 000 euros l'avant-dernière année précédant celle de l'offre de l'avance ».