En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À fin mai 2009, 915 personnes ont adhéré au PREC (plan de redéploiement des emplois et des compétences) », indique Éric Lévêque, DRH du site de Rennes de PSA Peugeot Citroën. « Nous sommes donc légèrement en avance dans la réalisation de ce plan. Fin juin, nous aurons dépassé les 1 000 signatures ». Sur le site de Rennes, la réduction des effectifs concerne 1750 personnes, et doit être réalisée d'ici le 31 décembre 2009. Les mesures incitatives au départ, ouvertes à 850 salariés, ont suscité l'adhésion de 718 personnes : 270 pour des « aides au projet personnel » (nouvel emploi à l'extérieur du groupe ou création ou reprise d'entreprise), 448 pour des congés de reclassement. Par ailleurs, les départs en retraite concernent 101 personnes, et les mutations 96 personnes.
La direction du site PSA Peugeot-Citroën de Sochaux (Doubs) vient d'annoncer le recrutement immédiat de 250 personnels temporaires (en intérim et en CDD) « afin de faire face au bon démarrage commercial du modèle 3008 », lors d'une réunion du CE, mardi 26 mai 2009 (L'AEF n°293152). « Nous allons les recruter et les former d'ici mi-juin, afin qu'ils soient aptes à remplacer nos personnels en CDI qui constitueront une mini-équipe de nuit », indique le porte-parole du site. Après avoir connu 30 jours de chômage partiel (entre octobre et avril) et supprimé son équipe de nuit en février, le site sochalien (12 500 salariés) compte ainsi porter son effectif temporaire à 700 personnes.
Les entreprises Inoplast (groupe Plastic Omnium) et Irisbus (groupe Fiat Iveco) du bassin d'emploi d'Annonay (Ardèche) ont passé une convention de prêt de main d'oeuvre sur une période de quatre mois. Confronté à une baisse d'activité dès l'automne 2008, l'équipementier automobile Inoplast met à disposition, depuis le 11 mai 2009, 80 de ses salariés en chômage partiel, volontaires, à l'usine du constructeur d'autobus Irisbus-Ivéco, qui doit faire face de son côté à un surcroît d'activité (une commande de 100 autobus pour la RATP). Après trois semaines de formation (80 heures), financée en recourant au DIF (droit individuel à la formation), les salariés « prêtés » seront employés au sein de l'entreprise Irisbus à compter du 2 juin pour trois mois.
Le comité central d'entreprise de PSA Peugeot Citroën, réuni mardi 2 décembre 2008 en séance extraordinaire, a confirmé la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires visant 3 550 emplois de structure. La direction indique que les élus du CCE n'ont pas émis d'avis sur les motifs économiques du projet mais ont rendu à l'unanimité un avis favorable sur les mesures sociales, révélées mercredi 26 novembre 2008 par l'AEF (L'AEF n°308918).